Lavoir ancien

10 Astuces de Grand-Mère pour faire partir facilement les tâches de vos vêtements!

Le lavage des vêtements n’est pas toujours facile et une mauvaise manipulation pour faire disparaître une tache peut vite mal tourner. C’est pourquoi Hublo vous partage ses meilleures astuces de grand-mère pour faire partir vos petites taches quotidiennes sans faux pas ! Sang, goudron, gras, cambouis, vin, maquillage, rouille, maquillage, chewing-gum, huile, encre, … Enlever une tache deviendra un jeu d’enfant pour vous ! Et si vous n’y parvenez pas, Hublo livre votre linge à domicile !

Dans cet article vous trouverez les astuces pour enlever les taches d’encre et de sang.

3 astuces pour enlever les taches d’encre

Une tache d’encre qui arrive au mauvais moment à la maison ou au travail ? Pas de panique, Hublo vous livre ses meilleurs conseils pour enlever une tache d’encre efficacement en toutes circonstances sans détachant industriel.

Le jus de citron

Étonnant mais très efficace, le jus de citron aide à enlever facilement les taches d’encre. Il suffit d’imbiber un tissu blanc de jus de citron avec un peu d’eau froide et de tamponner la zone d’encre avec. Si jamais la tache est tenace vous pouvez verser du jus de citron pur et laisser agir environ 20 minutes puis rincer à l’eau claire. Une fois que le temps de trempage est écoulé, lavez votre linge normalement avec votre lessive habituelle. Attention en revanche à ne pas frotter trop fort votre tissu, sinon cela risque de les abimer.

Le vinaigre blanc et la farine de maïs

Si la tache n’est toujours pas partie, préparez ce détachant naturel de grand-mère en mélangeant 1 c. à café de vinaigre blanc avec 1 c. à soupe de farine de maïs. Déposez la pâte obtenue sur la tache et laissez agir pendant 1 heure. Retirez ensuite la pâte séchée à l’aide d’une cuillère. Lavez aussitôt votre tissu en machine.

Le lait

Il vous faudra tout d’abord différencier le type de tissus.

Si la tache se trouve sur un tissu synthétique, la première chose à faire est d’appliquer un papier absorbant ou mouchoir le cas échéant sur la tache pour la réduire au maximum. Ensuite, laissez le tissu dans une bassine de lait tiède pendant une heure.

Si le tissu est en soie, il faut, cette fois, tremper le tissus taché dans du lait froid environ 30 minutes puis changer le lait et répéter l’opération jusqu’à ce que le lait reste bien blanc ou que la tache disparaisse.

Enfin, dans les deux cas, lavez normalement votre linge. 

7 astuces pour enlever les taches de sang sur tous types de vêtements

Si les conseils de Hublo pour tous types de tissus n’ont pas encore fonctionné, cet article est pour vous ! Les conseils suivants permettent à coups sûrs d’enlever la tâche en fonction du type de tissus : synthétique, tissus délicats, coton et autre fibre naturelle, … 

Enlever une tache de sang sur du tissus synthétique

  1. À l’aide d’un papier absorbant, frottez doucement la tache de sang.
  2. Essayez de tremper le tissus dans de l’eau froide dans laquelle on aura ajouté du sel. Laissez tremper puis bien rincer.
  3. Si la tache persiste, essayez de dissoudre un cachet effervescent dans un verre puis de tremper un chiffon avec et tapotez la tache. Lavez en machine ensuite.

Une fois que le temps de trempage est écoulé, lavez votre linge normalement avec votre lessive habituelle. Attention en revanche à ne pas frotter trop fort votre tissu, sinon cela risque de les abimer. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel aux services de livraison de Hublo.

Comment enlever une tache de sang sur des tissus délicats (soie, laine)

  1. Si la tache est récente et le sang encore frais, vous pouvez commencer par frotter délicatement le tissus taché avec de le l’amidon humide.
  2. Si la tâche est plus ancienne et le sang incrusté, prenez un chiffon et tamponnez de l’eau oxygénée sur la tache de sang.

Une fois que les étapes précédentes sont finies, lavez votre linge normalement avec votre lessive habituelle. Attention en revanche à ne pas frotter trop fort votre tissu, sinon cela risque de les abimer.

Comment enlever une tache de sang séché sur un tissus en coton (et autre fibre naturelle)

  1. Une méthode alternative à l’eau froide est de tremper rapidement le tissus taché dans de l’eau froide avec du sel pour qu’il absorbe la tache de sang.
  2. Cela peut fonctionner également avec de la fécule de pommes de terre humide ou encore du vinaigre incolore. Mais surtout n’utilisez de l’eau de javel que si la tache est vraiment très incrustée car cela pourrait décolorer ou jaunir vos vêtements.
Avant de recourir à des méthodes extrêmes, faites appel aux services des pressings de Hublo à Paris qui feront tout pour rendre votre linge comme neuf !

Une fois que le temps de trempage est écoulé, lavez votre linge normalement avec votre lessive habituelle. Attention en revanche à ne pas frotter trop fort votre tissu, sinon cela risque de les abimer.