Pressing et blanchisserie robes

À qui confier son linge ?

Ces dernières années, les services de délégation de tâches ménagères se sont multipliés notamment par le biais d’applications mobiles. Les services de blanchisserie connaissent donc de profondes mutations en raison de la digitalisation de l’économie. Par conséquent il semble difficile de se retrouver dans une telle nébuleuse, et de choisir un service qui convient à ses besoins et aspirations. Hublo satisfait beaucoup d’attentes, que ce soit au niveau de l’efficacité du service, de sa flexibilité ou du respect de l’environnement.

Les critères de sélection d’un pressing

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de pressing/blanchisserie. Nous vous proposons plusieurs critères pour vous aider à choisir l’enseigne qui vous convient ou tout simplement trouver le meilleur pressing de Paris.

Quel type de vêtements et quelle quantité voulez-vous traiter ?

Vous savez déjà sans doute que tous les vêtements ne requièrent pas le même type de lavage, les mêmes températures ou même les mêmes produits de lavage. De plus, entretenir un vêtement seul et un tas de vêtements n’est pas tout à fait la même chose ; d’une part cette différenciation dépend d’une part du type de vêtement qui vous intéresse (une robe sera traitée à la pièce, des t-shirts ou chaussettes au kilo). D’autre part la différenciation change beaucoup de critères, comme la prise en compte de la matière du vêtement, des couleurs… Il faut avoir conscience que chaque enseigne a des offres différentes à ce niveau : là où Wast propose différentes gammes de prix selon les services proposés et le poids du linge dont il faut s’occuper, Press&Co propose des services élaborés par pièce dont le prix varie selon la complexité du vêtement (robe, chemise, jupe, veste, manteau et même sneakers). Vérifiez également que le pressing que vous choisissez dispose bel et bien de la gamme qui vous intéresse, surtout lorsque vous voulez confier un vêtement délicat.

Établissez votre budget linge

Déléguer cette corvée peut être bénéfique mais encore faut-il évaluer le montant que l’on est prêt à dépenser pour se le permettre. Votre budget doit être cohérent avec vos besoins et vos attentes. Fer Play Services a, par exemple, différentes gammes de prix selon la fréquence à laquelle on fait appel à leur service : un habitué peut envisager de s’abonner et donc de réduire le coût du repassage de son linge sur le long terme. Charge à vous de savoir si vous privilégiez un service régulier ou si votre recours à de tels services est ponctuel. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différents pressings en gardant en tête que certains aspects (l’innovation technologique, le lavage écologique) peuvent jouer sur les prix.

Prenez en compte l’accessibilité et l’efficacité du service

Demandez-vous si vous êtes prêts à vous déplacer pour déposer et/ou chercher votre linge, ou si vous préférez un service de livraison souvent gratuit pour gagner du temps et de l’énergie. Dans ce dernier cas, réfléchissez à la manière dont vous voudriez être en contact avec le pressing. Certains privilégieront une enseigne ayant développé une application mobile, d’autres seront attentifs à l’existence d’un suivi des commandes. En même temps, prêtez attention aux horaires d’ouverture des pressings et à leur rythme. Wast a par exemple la particularité d’ouvrir tôt le matin et tard le soir en semaine tout en effectuant le travail en 48h. L’accessibilité du service, l’ergonomie du site et/ou de l’application, l’efficacité du service dépendent grandement de votre emploi du temps et de vos habitudes.

Privilégiez les offres en accord avec vos principes et vos valeurs

À l’heure où l’accent est mis sur une consommation éthique, vous pourriez accorder une importance particulière à certaines problématiques. L’écologie est un sujet qui revient souvent dans le monde du pressing et de la blanchisserie, ce qui a du sens au vu de la consommation d’eau et d’électricité que cette activité engendre. Le Lavoir Moderne rappelle qu’il n’utilise pas de perchloroéthylène lors du lavage, Wast privilégie le lavage à froid pour réduire radicalement les dépenses en eau… Mettez donc en avant vos exigences, qui peuvent par ailleurs concerner les conditions de productions : Hublo met un point d’honneur à employer des travailleurs français et écarte l’idée de s’appuyer sur des autoentrepreneurs. En revanche, veillez bien à ce qu’il s’agisse de revendications sincères et non d’éléments de langage servant par exemple à faire du greenwashing.

Les pressings et laveries digitalisées

Il existe de nombreux pressings en France, parmi eux on retrouve notamment des pressings franchisés qui, pour certains, adoptent la digitalisation des services de pressing. 

Le pressing 5 à Sec

Acteur historique du pressing et de la laverie, 5 à Sec jouit d’une aura qui lui confère une image de sérieux auprès des clients. 5àSec en profite pour développer son offre et propose une expertise pour le cuir, le daim, les retouches… L’enseigne est cependant en redressement judiciaire, et son image « vieillotte » ne colle pas au dynamisme que l’on attend d’une enseigne avec un service digitalisé.

Le Lavoir Moderne

Le Lavoir Moderne est une entreprise ambitieuse souhaitant révolutionner le monde du pressing, en favorisant les solutions technologiques aux problématiques environnementales posées au lavage. L’entreprise parisienne a par ailleurs développé la marque de « Prêt-à-Ranger », qui représente l’efficacité que le Lavoir Moderne revendique.

Le pressing Wast

Wast propose une offre flexible et a même développé une application mobile. Elle favorise un lavage « par tas », payé au kilo. L’écologie est un aspect important de leur activité. Les pressings Wast ont plus pour objectifs d’accompagner des entreprises.

Le pressing Sequoia

Sequoia veut incarner le pressing moderne soucieux de l’environnement. Il propose notamment un service de livraison pour les entreprises, et met en avant l’éco-responsabilité de son activité.

Le pressing Koala

Koala Pressing est un pressing bien implanté en région parisienne, où elle a 12 points de vente. Elle possède des machines à sec et des machines d’aqua-nettoyage. Il n’y a pas de service à domicile, vous devrez vous déplacer dans les magasins pour bénéficier de l’offre de Koala.

Le pressing Cowash

Cowash est un pressing implanté nationalement proposant un service de lavage entre particulier. Ainsi, si vous ne disposez pas de machine à laver, au lieu d’aller à la laverie, vous pouvez faire laver votre linge chez un voisin par exemple. Bien évidemment, si les tarifs sont attractifs, la qualité de lavage ne sera jamais égale à celle d’un pressing. C’est pourquoi Cowash propose également, comme Hublo, un service de pressing classique.

À la recherche d’un pressing proche de chez vous ?

Hublo a référencé pour vous quelques pressings répartis dans divers arrondissements parisiens. Nous vous informons sur les informations pratiques et prestations disponibles par ces pressings :