Séchage de linge

5àSec, une institution en pleine révolution

5 à Sec est une des marques de pressing les plus connus en France. Elle s’est développée en France avant de s’attaquer à l’international. Vous souhaitez faire laver votre linge et envisagez de faire appel aux services de 5 à sec ? C’est une bonne idée et le choix de nombreux français. Mais parmi tous les acteurs du monde du pressing, il devient rapidement compliqué de s’y retrouver !

Un symbole du pressing

Lorsqu’on parle de pressing, on pense souvent aux laveries de 5 à Sec, enseigne implantée partout en France depuis 1968 devenue une référence. 5 à Sec bénéficie de son image de marque au point d’être présent dans de nombreux centres commerciaux. Cette aura fait de 5 à Sec un acteur de confiance dans le monde du pressing. Comme d’autres acteurs du pressing et de la blanchisserie, 5 à Sec a diversifié son offre en proposant des services de cordonnerie, des retouches, des soins de cuir et de daim, d’ameublement…

Services proposés

Comme de nombreux pressing, 5 à Sec propose des services classiques et se focalise principalement sur le volume et les prix bas en industrialisant autant que possible ces pressings. On retrouve entre autres, le lavage, repassage, pliage, chose commune à l’ensemble des pressings. En vous rendant dans un pressing 5 à sec, vous aurez un service disponible presque partout en France. 

La transition difficile du pressing

Cet état de fait ne doit pas masquer les difficultés que connaissent 5 à Sec. 5 à sec est d’abord racheté par un fond de pension britannique, puis luxembourgeois. L’enseigne est ensuite placée en redressement judiciaire en avril 2020 sous les effets de la crise de la Covid-19, affectant un groupe dont la dette s’élève à 60 millions d’euros. En outre, en axant sa stratégie sur le volume en imposant des cadences à ses employés, 5 à Sec n’insiste pas sur les enjeux cruciaux des nouveaux modes de consommation – comprenant entre autres la prise en compte des enjeux environnementaux, la digitalisation.