Laver ses vêtements de ski : quelle est la meilleure méthode ?

laver ses vêtements de ski

Elle vous protège contre le froid et vous accompagne lors de vos plus beaux moments sur les pistes, mais à la fin de l’hiver, votre tenue de ski doit elle aussi passer par la case nettoyage. Randonnées en raquettes, luge et roulades dans la neige… Quelles belles vacances vous avez passées ! Mais de retour des montagnes poudreuses, n’oubliez pas de passer en machine vos pantalons et vestes de sports d’hiver afin de les retrouver propres et en bon état l’année prochaine. Voici toutes les étapes pour laver ses vêtements de ski en toute sérénité, sans les abîmer ou les rétrécir.

Hublo, expert pour vos vêtements de ski

Nous vous partageons nos meilleurs astuces pour laver vos vêtements de ski. Il faut toutefois noter que la meilleure manière de prendre soin de ses combinaisons de sport d’hiver, c’est de les traiter en pressing. Leurs couleurs resteront ainsi plus éclatantes plus longtemps et leurs propriétés chauffantes mieux préservées. Hublo prend soin de vos vêtements et textiles grâce à des techniques de lavage écologiques et récupère et livre votre linge à l’adresse de votre choix.

Laver ses vêtements de ski en machine

Les tenues de ski ne craignent pas les passages répétés en machine. Vous pouvez alors les envoyer sans crainte pour un cycle de lavage complet. Attention toutefois à prendre certaines précautions. 

→ N’oubliez pas de vider toutes les poches et de détacher toutes les parties amovibles (capuches, doublures, cols…). 

→ Lavez vos habits d’hiver sur un programme synthétique qui ne dépasse pas les 30° et 800 tours/min pour l’essorage. Il en va de même pour les sous-vêtements de ski.

→ Évitez d’ajouter de l’assouplissant. Optez plutôt pour une lessive liquide. 

→ Sortez tout de suite la combinaison après la fin du cycle et séchez à l’air libre. 

Si vous vous demandez à quelle fréquence il faut nettoyer ses vêtements de sport d’hiver, sachez qu’une fois par an (généralement à la fin de la saison froide) suffit largement pour les maintenir en bon état et ne pas altérer leurs fibres et leur perméabilité. 

Astuce bonus : pour les doudounes rembourrées, lavez-les avec 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine. Ainsi, la matière contenue dans la veste ne risquera pas de s’agglomérer de manière inégale dans une partie de la tenue. 

laver ses vetements de ski
laver ses vetements de ski

Détacher sa combinaison de ski

nettoyer sa tenue de ski

Votre tenue sportive est plus sale que d’ordinaire ? Vous pouvez tenter de la détacher à l’aide d’astuces naturelles. Boue incrustée, odeur de transpiration et auréoles dues à l’humidité… Si vous avez peur qu’un cycle en machine ne suffise pas pour déloger ces taches disgracieuses, faites tremper vos vêtements d’hiver dans de l’eau tiède savonneuse durant 1 h environ avant de les envoyer dans le lave-linge. 

Pour les tâches huileuses, utilisez de la terre de sommière pour absorber l’excédent de graisse. Saupoudrez l’endroit sali avec la poudre d’argile (que vous pouvez également remplacer par de la farine), laissez poser entre 1h et 2h et envoyez votre combinaison directement en machine. Si la tache est tenace et semble irrécupérable, emmenez votre veste ou votre pantalon de snowboard ou de ski dans un pressing. Hublo nettoie, dégraisse, assainit et détache tous vos tissus avec des techniques professionnelles et écologiques. 

Sécher sa tenue de sport d’hiver

Attention, le séchage d’une tenue d’hiver imperméable est une étape à laquelle il faut prêter une grande attention. Et pour cause, une combinaison de montagne qui sèche mal risque de pourrir et de dégager des odeurs désagréables. Pour éviter cela, séchez vos vêtements de ski à plat loin des sources de chaleur, dans un endroit bien aéré. Attendez qu’ils soient entièrement secs avant de les ranger. Pour ce qui est des doudounes en plumes, il est recommandé de les sécher en sèche-linge, avec 2 balles de tennis, ce qui permettra de les retrouver gonflées et aérées à la sortie.