Upcycling de vêtements : comment être éco-responsable et stylé ?

Upcycling

L’upcycling a chamboulé le monde de la mode. Cette technique innovante qui consiste à donner une seconde vie aux habits, s’empare même désormais des podiums. Veste en jean parée de patchs, vieux blouson en cuir transformé en sac tendance, tablier de grand-mère métamorphosé en bob ultra flashy… L’upcycling de vêtements crée une mode éco-responsable aux antipodes de la fast fashion. Zoom sur son émergence et le rôle de l’industrie du pressing dans la transformation de la mode moderne.

L’upcycling réinvente la mode : la nouvelle ère du style

Rien ne se crée, tout se transforme. Tel serait l’adage de la mode circulaire qui repose sur la créativité et la seconde main et qui compose avec les enjeux écologiques du monde moderne. Mais transformer les vêtements pour leur donner un second souffle ne date pas d’hier. L’upcycling de vêtements puise ses racines dans les années 1990. On commence alors à réfléchir à la meilleure manière de revaloriser certains objets au lieu de les jeter. Aujourd’hui, l’upcycling devient de plus en plus tendance. La récupération de chutes de textiles ou la transformation de vieux vêtements permet ainsi de créer de nouveaux habits et accessoires sans tout à fait détruire les anciens. De ce fait, le surcycling propose une solution aux problèmes entraînés par la fast fashion. Aujourd’hui, près de 100 milliards de nouveaux vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Tandis qu’en Europe, nous jetons 4 milliards de tonnes de vêtements par an. Ces chiffres, en constante croissance, ont de quoi donner le tournis. L’upcycling propose de consommer moins et mieux tout en valorisant certains corps de métiers locaux : couturiers, experts en pressing, teinturiers…

Le surcyclé vs la fast fashion : David contre Goliath

Ainsi, l’upcycling de vêtements apparaît comme une alternative durable et éco responsable à la fast fashion. De la production de matière première à l’exploitation d’une main d’œuvre sous-payée, la mode d’aujourd’hui entraîne indéniablement un désastre écologique et humain. Porter des habits retouchés contribue à créer une économie locale et circulaire. Le surcycling contourne ainsi le cercle infernal de la production massive de vêtements et permet de remettre en circulation ceux qui existent déjà au lieu de les jeter. Même les plus gros consommateurs d’habits peuvent agir à leur échelle pour la planète sans dire adieu à leur style. D’ailleurs, l’upcycling de vêtements permet de se démarquer et de mettre en avant sa créativité. Les pièces portées n’étant pas produites à la chaîne, elles sont généralement rares voire uniques.

La mode circulaire vue par le luxe : la sublimation de l’ancien

Les grandes maisons de luxe ont d’ailleurs bien compris les avantages et l’intérêt de la mode circulaire. Des marques telles que Balenciaga, MiuMiu ou encore Coach se sont alors approprié la tendance de l’upcycling, tandis que certains jeunes designers en font carrément leur cheval de bataille. Le luxe ne snobe plus la seconde main. Il se l’approprie, il le réinvente et met un véritable coup de projecteur sur une tendance de plus en plus plébiscitée par des consommateurs de tout horizon. Le surcyclage est désormais vu comme une véritable démarche artistique qui sublime la matière et bouscule les codes. En dehors des stylistes, d’autres acteurs de la mode prônent la retouche de vêtements. Ainsi de nombreux influenceurs tels que Vanille Verloës, suivie par des milliers de followers, embarquent Internet dans la mode éthique. Le second-hand devient un état d’esprit relayé par les plus grands des modeux. Le vintage et le recyclé de luxe se démocratisent et se valorisent via des sites très connus tels que Videdressing, Vestiairecollective ou encore Jaiio. Ce dernier révolutionne la vente de vêtements en ligne. 0 photo, 0 descriptif, 0 suivi de vente. Le site se charge entièrement de récupérer vos articles et de les vendre tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Les pressings : acteurs essentiels de la mode écoresponsable

Les designers et les influenceurs ne sont pas les seuls acteurs de la mode circulaire. L’industrie du pressing et de la teinturerie a un rôle primordial à jouer dans le fonctionnement et le maintien de ce modèle émergent. Elle est même en première ligne pour entretenir, traiter, préserver et nettoyer vos vêtements abîmés pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Certains pressings connaissent l’approche essentielle à adopter pour chaque matière, même la plus délicate. Ils peuvent également vous aider à customiser un vêtement. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un pressing professionnel pour coudre ou teindre vos textiles de manière écologique. Il peut vous aider à changer ou à raviver les couleurs d’un vêtement, agrandir un jean, un pull, un tailleur rétréci ou trop serré, réparer des accrocs et des déchirures ou encore faire partir les bouloches de votre pantalon préféré pour prolonger sa durée de vie. Les pressings font ainsi partie de cette économie circulaire qui consiste à réparer l’ancien au lieu de vous faire consommer du nouveau. Le but d’un établissement de traitement de linge est ainsi de saisir la diversité qui englobe la mode de seconde main.

Le rôle de Hublo et ses partenaires

La mode d’aujourd’hui doit répondre à une urgence écologique de plus en plus réelle. L’upcycling se positionne alors comme le présent et l’avenir d’une mode circulaire, respectueuse de l’Homme et de l’environnement mais aussi et surtout celle du style de chacun. Autour de cette économie émergente gravitent de nombreux acteurs. Les designers, les couturiers mais aussi tous les experts en pressing et en teinturerie. Maillons essentiels d’une chaîne qui préserve la valeur d’un vêtement ou d’un textile. Hublo, pleinement engagé pour une mode écologique, prône des solutions toujours plus ingénieuses et innovantes pour que vous puissiez garder votre style sans jeter vos vêtements. Hublo travaille également avec des entreprises de seconde main de luxe comme Jaiio permettant de donner une seconde vie à vos plus belles pièces. Jaiio vous permet de vendre facilement et rapidement ce que vous ne portez plus pour une mode tendance tout autant que responsable.

Comment ajouter une fermeture éclair sur un vêtement ?