Détacher un tapis : 5 ingrédients que tout le monde a chez soi

Détacher un tapis : 5 ingrédients que tout le monde a chez soi​

Il instaure une ambiance cocooning dans notre intérieur et donne le LA au reste de la déco, le tapis est un élément design indispensable de toutes nos pièces ! En laine, en fausse fourrure, en synthétique… Il en existe pour tous les goûts. Mais un geste maladroit peut vite ruiner votre moquette préférée. Si cela arrive, ne désespérez pas trop vite ! Il existe quelques astuces naturelles pour récupérer un tapis trop sale ou très taché. Hublo vous dévoile 5 recettes maison qui vous permettront de détacher un tapis avec des ingrédients écologiques et faciles à trouver.

Nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude + eau gazeuse. Il s’agit probablement de l’une des recettes les plus connues pour détacher un tapis facilement. En plus de faire disparaître des taches incrustées, le bicarbonate de soude permet également de raviver les couleurs d’une moquette ternie par le temps et l’usure. Imbibez la zone sale ou l’intégralité de votre tapis d’eau gazeuse. Frottez légèrement avec une éponge pour faire pénétrer et laissez sécher environ 30 minutes. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude. Lorsque votre tapis sera sec, passez l’aspirateur. Vous aurez réussi à réanimer un tapis qui semblait pourtant en mauvais état. 

Detacher un tapis : Bicarbonate de soude

Faire partir des taches incrustées avec du vinaigre blanc

détacher un tapis : Vinaigre blanc

Grand allié du ménage écologique, le vinaigre blanc s’utilise dans toute la maison ! Il se révèle également très efficace pour dégraisser les moquettes. Il détache, désodorise et assainit toutes les surfaces y compris les différents textiles. Pour laver un tapis avec du vinaigre blanc, frottez la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé de ce liquide à l’odeur si caractéristique. Laissez agir 15 minutes. Puis, brossez la zone à traiter avec un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. Rincez à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau et laissez sécher. Les taches devront s’évanouir comme par magie. 

Enlever les taches de graisse sur un tapis grâce au talc

Les taches grasses sont un vrai cauchemar pour le linge de maison et les tapis. On pense alors souvent à tort que l’objet est irrécupérable. Mais détrompez-vous ! Pour faire disparaître une tache de graisse, de vin, de sang ou d’urine sur une moquette, il est possible d’utiliser du talc. Grâce à son fort pouvoir absorbant, il désintégrera rapidement le liquide ou la substance à l’origine du drame. Mais pour cela, il faut agir vite. Tant que la tache est encore fraîche, saupoudrez la zone tachée et recouvrez-la avec des feuilles de mouchoir ou d’essuie-tout. Passez dessus avec un fer à repasser et recommencez l’opération jusqu’à disparition de la tache en changeant les feuilles d’essuie-tout à chaque passage. La chaleur aidera ainsi le talc à absorber le surplus de saleté et à le transférer sur le papier. 

detacher un tapis : Talc

Rénover un tapis avec du savon noir

Detacher un tapis : Savon noir

Autre ingrédient incontournable pour une maison propre naturellement : le savon noir. Il peut notamment vous aider à entretenir votre tapis et à faire partir les taches et les saletés. Pour cela, imprégnez votre moquette ou les zones à nettoyer avec un mélange d’eau tiède et de savon noir. Puis, frottez pour faire disparaître les salissures. Laissez sécher et passez ensuite un coup d’aspirateur. Votre tapis devrait rapidement retrouver son éclat d’origine.

Détacher un tapis avec de la Terre de Sommière

De la sauce sur votre beau tapis persan ? La Terre de Sommière viendra à votre rescousse. Elle se révèle efficace contre les saletés incrustées, les auréoles, des éclaboussures ou les taches grasses. C’est une technique efficace pour un nettoyage à sec d’un tapis. Saupoudrez la tache avec votre poudre d’argile et laissez agir pendant environ 2 h. Ensuite, frottez délicatement avec une brosse et aspirez le surplus de matière qui reste. 

Détacher un tapis : Terre de sommière

Hublo prend également soin de vos tapis

Vous souhaitez récupérer un tapis en très mauvais état ? N’hésitez pas à consulter les autres astuces de Hublo ou à apporter votre tapis directement dans nos pressings pour un nettoyage professionnel. Pressing artisanal et à taille humaine, Hublo investit dans l’éco responsabilité en utilisant des techniques de nettoyage respectueuses de l’environnement, des filtres à particules plastiques et des lessives écologiques made in France. 

detacher un tapis
À découvrir également