Pressing écologique ou pressing éco-responsable ?

Pressing-écologique-et-éco-responsable

Un pressing écologique : Laver son linge est une source de pollution importante et bien souvent sous-estimée. Selon l’union internationale pour la conservation de la nature, la fuite des microparticules de plastiques dans les océans représenterait 15% des 9,5 millions de tonnes de plastiques relâchées chaque année dans le monde. Du fait de leur petite taille, ces particules se détachent aisément d’un tissu, chaque année, c’est près de 13.000 tonnes de microfibres issues de machines à laver qui sont larguées dans les eaux européennes. De plus, elles sont très coûteuses en consommation d’eau avec une moyenne allant de 40 à 80 litres par lavage. Il est donc essentiel de repenser notre façon de consommer pour promouvoir un développement plus durable et raisonné. Mais qu’en est-il du pressing? Peut-il être un pressing écologique ou éco-responsable ? Hublo vous répond. 

Les technologies employées par les pressings

Le nettoyage à sec

Cette technique de nettoyage consiste à utiliser un solvant autre que l’eau afin de traiter au mieux des tissus délicats que l’eau abîmerait. Les machines de nettoyage à sec sont apparues en 1855 après que Jean-Baptiste Jolly ait répandu par erreur un mélange de térébenthine et d’alcool sur une nappe tachée. Fort de cette expérience, le premier pressing était né. Eh oui! le pressing est bien d’origine française! Cocorico! On pense bien souvent que ce genre de machine pollue plus que les machines à laver classique. Cependant l’inverse de rejeter l’eau lessivée, contenant des microparticules textiles polluantes, le procédé du nettoyage à sec permet de conserver pour un grand nombre de lavages le solvant utilisé. De plus, elles fonctionnent en circuit fermé afin de ne pas rejeter dans la nature d’éventuels produits polluants.

L’aqua-nettoyage

C’est la nouvelle mode de nettoyage des pressings, une technique permettant de laver tous types de tissus sans rejeter de polluants dans l’air. Le principe est simple : nettoyer les vêtements avec une solution composée d’eau et de détergents et d’additifs particuliers sans en abîmer les fibres afin de minimiser les rejets de textiles polluants. Ce procédé est particulièrement efficace sur les fibres naturelles (laine, soie, lin) grâce à une vitesse et une cadence de rotation du tambour très faible afin de réduire l’action mécanique infligée au linge. Les émissions de polluants dans l’atmosphère sont très limitées et linge est plus doux. 

Quelques inconvénients de ce système réside dans les taux de chargement des machines qui est plus faible, et que les vêtements se froissent davantage. Mais là encore pas de soucis, puisque les pressings de Hublo ont à cœur de vous rendre un vêtement impeccablement repassé et plié afin qu’il vous paraisse comme neuf.

Les techniques de lavage et d’entretien du linge évoluent constamment, c’est pourquoi Hublo noue des partenariats avec des instituts de recherches et développements.

En effet, les pressings de Hublo veulent offrir à leurs clients le meilleur service de pressing à Paris.


Les machines à laver

C’est la pièce indispensable dans un pressing. Il faut avant out choisir se tourner vers une machine de grande marque. Il est important de bien la choisir en prenant en compte sa capacité, sa consommation en eau et en électricité afin de s’assurer de bénéficier d’un équipement de qualité (durable, performant et efficace).

Le sèche-linge

Le sèche-linge représente un gain de temps considérable dans un pressing.  Il doit cependant être choisi en fonction des capacités de contenance de la machine à laver.  La présence d’une sonde, calculant le temps de séchage en fonction du taux d’humidité, mais aussi de la nature des textiles ainsi que d’une pompe à chaleur pour limiter la consommation d’électricité peut être utile. Dans les pressings Hublo, nous privilégions le séchage à l’air libre dés que cela est possible afin de limiter l’utilisation prolongé de nos machines.


pressing-et-écologie

Quelles différence entre une pressing écologique et un pressing éco-responsable ?

Si vous êtes arrivé jusqu’a cette partie de l’article, c’est que c’est LA question à laquelle vous attendez une réponse. Et rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). 

Alors, loin de nous l’envie de vous faire croire qu’il existe… Le pressing écologique n’existe pas. Pour la raison toute simple que faire une machine, n’a rien d’un geste écologique! De plus, les pressings traditionnels n’ont pas vraiment d’approches responsables de l’environnement. En effet, ils utilisent de trop grande quantité d’eau, créent de nombreux déchets plastiques à usage unique tout en utilisant de nombreux solvants très polluants et dangereux pour la santé. On a vu l’émergence de nombreuses enseignes de pressings dits “écologiques”. Une belle initiative mais qui, en y regardant de plus près, n’a rien de bien différents que leurs prédécesseurs. Les habitudes restant les mêmes et aucun process d’optimisation en interne n’étant mis en place pour emmener l’industrie du pressing vers une économie plus verte.  Le pressing éco-responsable est il LA réponse au pressing écologique?

Hublo s'engage, en proposant une alternative au marketing du pressing écologique en investissant sur le pressing éco-responsable

C’est un gros pari que nous nous lançons : Rendre l’entretien du linge de chaque foyer citadin, une tache simple, ludique et écoresponsable. Et nous mettons en place tout un ensemble de process pour faire de Hublo, le premier pressing éco-responsable ! Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici !

Hublo n’est pas seulement pensé comme un service de pressing et de blanchisserie à domicile éco-responsable. L’économie de proximité est importante pour nous, autant que de participer à faire respirer notre planète. En rejoignant notre communauté, c’est une façon de s’engager avec nous sur ces enjeux majeurs

Les tissus de nos vêtements polluent-ils ?

La production de vêtements produits environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, créant ainsi une empreinte carbone bien trop élevée. En choisissant Hublo, vous entrer dans une communauté qui se veut écologique et responsable, notamment grâce à :

  • Une meilleure consommation de vêtements. On consomme moins mais on consomme mieux.  Notamment en choisissant des matières naturelles. Pour vous donner une idée, les vêtements synthétiques diffusent l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.  Il aujourd’hui existe de nombreux textiles éco-responsables . En effet, de nombreuses marques se lancent sur ce créneau en proposant des vêtements ou linge de maison à base de textiles naturels comme le Chanvres par exemple. Ces textiles sont, de fait, moins voire pas polluants ! 
  • La conservation de vos vêtements, vous permettant de les garder plus longtemps
  • Une baisse de la consommation d’eau, de produits nocifs et de déchets plastiques

Hublo veut être un acteur de demain et participer à la modification de l’industrie du textile . Ainsi, on ne parlera plus de pressing “écologique” mais bel et bien de pressing éco-responsable! Pour en savoir plus sur les textiles écologiques, c’est par là.

cintre sur tiges de fleurs

Les produits pour laver ses vêtements, ennemis de la nature ?

les-lessives-écologiques

Le principal produit utilisé aujourd’hui par les pressings en France est le perchloréthylène, un produit permettant un résultat à moindre coût certes, mais à quel prix ?

  • Il a été prouvé que ce produit provoque de grave problèmes pour la santé
  • D’un point de vue environnemental c’est un désastre
  • Une réglementation existe mais de nombreuses enseignes ne la respecte pas

C’est pourquoi Hublo n’est pas seulement pensé comme un service ; en rejoignant la communauté c’est une façon de s’engager pour faire revivre l’économie de proximité, participer à développer le leadership français dans les technologies 2.0 tout en participant à faire respirer notre planète.

Entretenir et remettre à neuf don vêtement "vintage"

Grâce aux pressings de Hublo, nous vous accompagnons dans l’entretien éco-responsable et durable de votre linge. Un linge mieux entretenu, c’est un linge qui dure plus longtemps, et donc des économies pour votre portefeuille et pour la planète. Surtout que l’on a tous dans nos armoires des intemporels que l’on aimerait bien garder à vie. Ainsi, Hublo s’inscrit dans une tendance apparue depuis peu, la tendance “Köpskam. Celle-ci a pour vocation de rejeter la nouveauté offerte par l’industrie textile afin de récupérer l’existant et le restaurer.

De nombreux secteurs tels que les transports, l’alimentaire, sont en avance sur le respect de l’environnement, et le textile est encore bien en marge, c’est pourquoi Hublo et toute notre belle communauté veulent participer à cette évolution.

Depuis notre application pressing, Hublo vous offre également la possibilité de recycler vos vêtements en quelques clics, et tout ça depuis chez vous. Découvrez notre partenariat avec Redonner.fr, un engagement qui récompense vos dons de vêtements usagés tout en aidant à la construction d’une société écoresponsable.

Exit le pressing écologique, Bonjour pressing éco-responsable de demain