Guide pratique pour entretenir la mousseline
La mousseline est un tissu très délicat. Très douce au toucher, elle apporte une touche de légèreté aérienne à un vêtement ou au linge de maison. Son entretien doit se faire avec soin afin de ne pas l’abîmer. Hublo vous révèle comment bien entretenir votre mousseline et la garder comme neuve durant de longues années.
Nettoyage de la mousseline
Afin de prendre soin de vos vêtements en mousseline, il est recommandé de les laver à la main. En effet, le passage en machine risquerait d’endommager les fibres fragiles de cette matière délicate. Alors, pour que votre beau chemisier en mousseline garde tout son éclat, procédez à un lavage doux et naturel. Pour cela, il suffit de faire tremper votre pièce dans une bassine remplie d’eau froide savonneuse. Vous pouvez utiliser de la lessive pour laine ou pour soie écologique. Pour un lavage naturel de la mousseline, optez pour le savon de Marseille qui fera très bien son travail contre la saleté et la poussière. Laissez reposer une vingtaine de minutes puis procédez au nettoyage de la mousseline par pression. Vous pouvez le faire directement à la main ou bien à travers un chiffon doux. Ne frottez pas et ne tordez pas le tissu pour éviter de le déformer ou de le trouer. Après l’étape du trempage, rincez abondamment les vêtements en mousseline à l’eau froide pour éliminer tout résidu de savon.
Séchage des vêtements en mousseline
Une fois votre mousseline bien lavée et détachée, évacuez l’excès d’eau en exerçant une pression sur le vêtement à travers une serviette sèche et propre. Encore une fois, ne tordez pas et n’essorez pas le tissu. Il est ensuite préférable de laisser sécher votre mousseline à plat afin d’éviter la déformation de la matière. Pour les pièces telles que les chemisiers, les robes ou les peignoirs, vous pouvez les sécher sur un cintre.
Repassage de la mousseline
Il est généralement préférable d’éviter de repasser la mousseline. En principe, si le vêtement a été séché à plat, il ne devrait pas présenter de plis disgracieux et ne nécessite pas l’utilisation du fer à repasser. Si toutefois, l’étape du repassage semble inévitable, pour un entretien réussi de vos habits en mousseline, repassez tous vos linges délicats à très basse température. N’oubliez pas de placer au préalable un tissu fin (de préférence en coton) entre le fer et la pièce en mousseline, afin d’éviter tout dommage au tissu.
Conservation de la mousseline
Bien entretenir sa mousseline, c’est également la conserver dans des conditions optimales afin que la fibre ne se froisse, ne se déforme et ne ternisse. Ainsi, au quotidien, gardez vos pièces en mousseline dans un endroit frais et sec et surtout à l’abri de la lumière. Cette astuce simple permettra ainsi de prolonger l’éclat et la durée de vie de vos vêtements délicats en mousseline de soie ou de coton. Cliquez ici pour avoir d’autres conseils d’entretien textile avec Hublo.