Laver un pull sans l’abîmer : comment préserver ses fibres ?

Laver un pull sans l’abîmer 1

Vous est-il déjà arrivé de ressortir votre pull préféré froissé et rétréci de votre machine ? Pour que cela n’arrive plus, il est important de prendre soin de votre linge délicat en lui réservant un lavage adapté. Détacher ou dégraisser un pull-over n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’il est en laine ou en cachemire. Un sweat en matière fragile requiert une approche minutieuse au risque de le feutrer ou de le pelucher facilement. Hublo vous partage son expertise  pour laver un pull sans l’abîmer et prévenir son vieillissement prématuré.

Hublo vous dit tout

Suivez l’actualité de Hublo pour connaître encore plus d’astuces d’entretien et de détachage de pulls et de textiles délicats. Vous pouvez également faire appel aux services de Hublo directement chez vous. Le pressing artisanal 2.0 vient collecter votre linge à l’adresse de votre choix pour lui réserver le meilleur entretien naturel possible. Pleinement impliqué dans l’amélioration des techniques de nettoyage éco-responsables, Hublo est un pressing vert qui prend soin de l’environnement aussi bien que de vos vêtements.

Nettoyer un pull en laine : le lavage à la main

Doux et réconfortants, les pulls en laine sont les grandes stars des saisons froides. On a tous un sweat préféré qu’on aimerait garder comme neuf durant de longues années. Pour prendre soin d’un pull fragile ou entretenir un cardigan en fibres naturelles, la meilleure astuce est de les laver à la main. Ainsi, les matières comme le cachemire, le mohair, le shetland ou encore l’angora devront connaître un nettoyage exclusivement manuel. Voici toutes les étapes à suivre pour laver un pull sans l’abîmer et préserver sa souplesse et sa douceur. 

  • Trempez votre lainage dans de l’eau froide ou tiède. Elle ne doit pas dépasser les 30°. 
  • Frottez délicatement et sans forcer de manière homogène votre pull avec du savon de Marseille. 
  • Rincez à l’eau froide. Attention à ne jamais tordre votre vêtement. 
  • Pour faire sécher un pull sans le froisser, ne l’essorez pas ! Serrez-le entre deux serviettes et appuyez légèrement dessus. 
  • Disposez ensuite le gilet à plat sur une serviette et laissez-le sécher ainsi loin des sources de chaleur. 

Le grand avantage de ce procédé, c’est que vous pouvez laver votre pull naturellement, sans utiliser de produits toxiques, tout en préservant ses fibres et sa couleur. Si la matière de votre gilet est un peu plus robuste (coton ou synthétique), vous pouvez le laver dans de l’eau plus chaude. Mais afin de ne pas abîmer le textile de votre chandail, évitez toujours de l’essorer en le tordant dans vos mains.

Laver son pull en laine a la main

Laver un pull sans l’abîmer : le passage en machine

Laver son pull en laine a la machine à laver

Pour nettoyer une matière délicate en machine et ne pas faire rétrécir un cardigan en laine, il importe de prendre beaucoup de précautions. Vous vous demandez, comment ne pas abîmer un pull pendant le lavage ? Tout d’abord, veillez à sélectionner le programme adapté à votre textile. Pour les pulls tricotés en fibres animales, réglez votre lave-linge sur le mode “laine”. Dans tous les cas et quelle que soit la matière de votre gilet, il est préférable de ne pas dépasser les 30°. Cela garantit un nettoyage respectueux des vêtements et moins gourmand en énergie. Afin de protéger votre pull-over durant le processus de lavage, glissez-le dans une housse spéciale ou bien une taie d’oreiller en coton. Pensez à adopter la lessive à la matière. Choisissez une lessive spéciale laine pour tous vos lainages. Attention toutefois à ne pas mettre trop de produit lavant pour ne pas feutrer le vêtement. À sa sortie du lave-linge, séchez le pull à plat sur une serviette. Si vous souhaitez que Hublo.Votre pressing à domicile prenne soin de votre pull préféré clique ici.

À découvrir également