Enlever une tache de stylo : ces astuces naturelles infaillibles

tache d'encre stylo

Un geste maladroit et voilà votre beau t-shirt tout blanc traversé par une trace bleu disgracieuse. Enlever une tache de stylo sur un vêtement n’est pas une mince affaire. Mais pas la peine de jeter l’éponge trop vite et d’envoyer votre t-shirt préféré à la poubelle. Essayez ces astuces de grand-mère pour faire partir une tache de stylo naturellement de votre chemise, votre jean ou votre veste tachée d’encre.

Citron, dentifrice, lait chaud : un mélange drôlement efficace

Non, il ne s’agit pas de la recette d’un nouveau cocktail au goût douteux mais d’une technique naturelle qui aide à enlever des taches de stylo à bille de la plupart des textiles. Imprégnez tout d’abord la trace laissée par l’encre avec du jus de citron.

Laissez reposer quelques minutes avant de tartiner la zone avec du dentifrice. Laissez sécher jusqu’à ce que la pâte durcisse. Grattez ensuite la plaque de dentifrice sec et versez du lait chaud sur le reste de la tache avant d’envoyer votre vêtement en machine au programme habituel.

Cette astuce s’applique à des matières en coton, en synthétique, en lin ou même en velours. 

citron, dentifrice, lait chaud

L’alcool à brûler : un détergent naturel

Alcool à bruler

Efficace sur des pièces en cuir, l’alcool à brûler sera votre meilleur allié pour faire partir les traces de stylo. Imbibez tout d’abord la zone salie avec de l’alcool à 90°. La solution devrait aider à diluer l’encre ou le gel du stylo que vous n’aurez plus qu’à frotter délicatement avec un chiffon.

Pas d’alcool à brûler sous la main ? Essayez la même technique avec du vinaigre blanc, du dissolvant et à défaut, du jus de citron. L’acidité contenue dans ces trois liquides devrait aider à dissoudre les traces de stylo. Sur des textiles plus épais comme le jean, les couvre-lits ou encore les fauteuils et les canapés, mélangez l’alcool à brûler et le vinaigre blanc, imbibez la zone à nettoyer puis trempez toute la pièce dans l’eau. Cela aidera à diluer l’encre et à la faire partir plus rapidement lors du passage en machine. 

La laque pour cheveux : pour un résultat qualitatif

Voilà une astuce surprenante qui semble pourtant bien marcher sur des taches tenaces et incrustées de stylo.

Vaporisez de la laque pour cheveux sur la trace d’encre et laissez reposer quelques instants avant de frotter avec un chiffon doux humide pour faire partir les résidus de laque.

Cette méthode anti-tache de stylo bille est particulièrement recommandée pour des taches incrustées dans du cuir ou sur de la soie. 

 

laque pour cheveux

Dissolvant : la solution pour enlever une tache de stylo

dissolvant

Le dissolvant est une méthode anti-tache de stylo bien connue. Eh oui, tout comme le jus de citron ou l’alcool à brûler, l’acétone est un détergent puissant.

S’il s’agit d’une astuce moins écologique, elle peut être utilisée sur une trace de stylo particulièrement grasse ou voyante, là où le jus de citron ne se révélera pas aussi efficace. Par exemple, sur les matières naturelles comme la laine, la peau de chèvre ou des tapis à poils de moutons, imprégnez et frottez avec de l’acétone l’endroit à traiter grâce à des mouvements circulaires. Puis, rincez à l’eau claire tout en continuant à frotter légèrement. 

Si la tache semble trop ancienne ou trop incrustée, demandez conseil à nos experts du détachage dans votre pressing Hublo. 

À découvrir également
Hublo devient 0 plastique

Hublo devient zéro plastique La majorité des pressings classiques utilisent une montagne de plastique pour emballer les vêtements lavés : sachets, pochettes, housses… Une vraie

Lire la suite »