Fabriquer sa lessive naturelle : 4 recettes 100% écologiques

Fabriquer sa lessive naturelle

Fabriquer sa lessive soi-même apporte de nombreux avantages. Économique, écologique, facile et rapide à faire, la lessive maison est un pas immense vers la réduction des déchets et le rejet de matières toxiques dans les eaux usées. Voici 4 recettes pour fabriquer sa lessive naturelle et prendre soin de son linge et de la planète. 

Savon de Marseille et bicarbonate de soude : la plus populaire des recettes de lessive maison

Le savon de Marseille est utilisé depuis des centaines d’années pour laver et détacher les vêtements. Pourquoi ne pas revenir aux bases, pour mieux préserver la Terre ? Pour votre lessive maison, choisissez un savon sans parfum, ni colorants, composé à 72 % d’huile végétale. Fuyez les faux savons de Marseille des supermarchés, ils sont bourrés de conservateurs. Mélangez 50 g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau bien chaude en mélangeant le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Puis, ajoutez-y environ 15 g de bicarbonate de soude lorsque l’eau sera tiède. Laissez poser et veillez à ce que la texture ne durcisse pas, elle doit être crémeuse. Pour l’utiliser, versez votre lessive directement dans le tambour. 

savon de marseille et bocarbonate de soute

Faire une lessive à base de cendres de bois

cendre de bois

Eh oui, elle qui semble si salissante est en réalité un excellent ingrédient pour la fabrication d’une lessive naturelle et 100% biodégradable. Tamisez la cendre avant de la mélanger dans 1L d’eau. Laissez ce mélange reposer durant environ 24h en mélangeant de temps en temps. Et voilà, votre mixture pour laver le linge de manière écologique et économique est prête à l’emploi. Versez-la directement dans le tambour ou dans le bac à lessive de votre machine à laver. 

Fabriquer sa lessive naturelle au lierre

Il existe une plante qui peut servir à la fabrication d’une lessive parfaitement naturelle : le lierre. Le mélange se prépare en quelques minutes. Il suffit pour cela de découper les feuilles de lierre en fins morceaux et de les porter à ébullition dans 1L d’eau durant 15 minutes. Une fois votre soupe magique préparée, laissez-la reposer pendant une dizaine d’heures. Puis, filtrez le mélange pour extraire les feuilles de lierre et ne gardez que le liquide que vous pourrez verser dans votre bocal à lessive en verre (0 déchet jusqu’au bout !). Un verre de lessive au lierre suffit à laver 5 kg de linge. 

lierre

Faire une lessive écologique avec du savon noir, des cristaux de soude et du bicarbonate

savon noir

Utilisé pour le ménage de toute la maison, le savon noir peut également être employé pour réaliser une lessive écologique. À feu doux, mélangez environ 230 ml de votre savon dans environ 700 ml d’eau. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Ajoutez à la recette environ 120 g de bicarbonate de soude et 60 g de cristaux de soude. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients fusionnent parfaitement. Une fois refroidie, votre lessive naturelle est prête. Secouez bien avant chaque utilisation afin de prévenir la formation de grumeaux.

Pour d’autres recettes naturelles au quotidien, rendez-vous sur Instagram : Hublo_officiel

À découvrir également
Les microparticules plastique

Microparticules plastique : le fléau invisible qui ravage la planète Avez-vous déjà entendu parler de microplastiques ? Ces particules minuscules, parfois même imperceptibles pour l’œil

Lire la suite »