Blog - Impact environnemental d’un vêtement
Impact environnemental d’un vêtement : quelles solutions pour une mode plus verte ?
L’industrie textile est l’une des principales sources de pollution sur la planète. Responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle occupe la 3e place des secteurs les plus polluants au monde. Alors, quelles solutions existe-t-il pour réduire l’impact environnemental de nos vêtements ? Quelles sont les réponses apportées par le pressing Hublo et ses engagements pour une mode plus responsable et un entretien du linge plus écologique ?
Comprendre l’impact environnemental d’un vêtement
Au cours de son cycle de vie, chaque vêtement rejettera en moyenne près de 100 substances chimiques. Une très mauvaise nouvelle pour la santé humaine et celle de la planète. Lorsqu’on parle de l’impact environnemental d’un vêtement, on évoque son cycle de vie complet. Fabrication, distribution, lavage et entretien, recyclage… Chaque pièce de votre garde-robe soulève en effet plusieurs problématiques et génère des sources de pollution différentes. L’ACV (Analyse du Cycle de Vie) est une méthodologie qui permet d’analyser l’empreinte carbone des habits produits dans le monde en prenant en compte tous les aspects liés à la vie du produit. On se rend alors vite compte qu’il n’y a pas que la fabrication du vêtement qui influe sur son empreinte carbone.
Pollution engendrée par l’entretien des vêtements
L’entretien de vos vêtements a une grande influence sur l’environnement. En effet, le lavage en machine constitue une source de pollution importante. Rien qu’en France, c’est près de 7,3 milliards de lessives qui sont réalisées chaque année d’après Planetoscope. D’ailleurs, le lavage, le séchage et le repassage représentent 40 % de l’impact environnemental d’un vêtement. En tout, c’est environ 19 milliards de mètres cubes d’eau qui sont utilisés pour l’entretien de nos textiles. Sans compter que les machines à laver émettent environ 62 millions de tonnes de CO2 chaque année. Au-delà du gaspillage d’eau et d’électricité, l’entretien des habits entraîne un autre problème dévastateur pour la biodiversité : le rejet de microparticules plastiques. À chaque machine, c’est environ 700 000 micro particules qui sont rejetées dans les eaux usées. Elles sont si petites qu’elles passent à travers les filtres des stations d’épuration et finissent alors leur course dans les océans. Ingérées par les microorganismes qui sont eux même mangés par les poissons, ces particules toxiques se retrouvent directement dans nos assiettes.
Solutions pour réduire l’impact écologique des vêtements
Alors que la consommation mondiale de vêtements continue de croître année après année, plusieurs solutions existent pour réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile. Par exemple, l’UE a mis en place un certain nombre de réglementations qui poussent les industriels de l’habillement à plus de transparence, de traçabilité et de recyclage. Mais chacun de nous peut également faire des choix plus durables pour amoindrir l’impact environnemental de nos vêtements. Mode de seconde main, upcycling, marques d’habits écoresponsables… Beaucoup de nouveaux créateurs jouent la carte de la sincérité en partageant avec le consommateur tout le processus de fabrication de leurs lignes de vêtements. De la provenance de la matière première au processus de fabrication local, ils proposent une véritable alternative à la fast fashion.
Le pressing écoresponsable pour baisser l’empreinte carbone des vêtements
D’autres acteurs de l’industrie du textile mettent également des solutions en place pour contrer l’impact environnemental des vêtements. Hublo s’engage pour une mode plus responsable en réinventant le secteur du pressing. En effet, l’enseigne de lavage de vêtements écoresponsable, s’associe et soutient les organismes qui gèrent la collecte et le recyclage d’habits usagés. D’autres engagements font de Hublo un pressing écologique pionnier dans son domaine. Ainsi, Hublo prône le 0 plastique et utilise du papier kraft, des pochettes réutilisables et des tote bags en coton bio pour l’emballage et le transport des vêtements. Des vélos triporteurs électriques servent quant à eux à la collecte et à la livraison du linge. Hublo a également mis en place un calculateur carbone qui permet d’évaluer l’impact de son activité sur l’environnement. Mais l’un des projets centraux de l’enseigne est l’invention et le brevetage d’un filtre à microparticules. Ce dernier permet en effet de collecter les particules plastiques libérées par les vêtements lors de chaque passage en machine. Une première dans le monde du pressing éco responsable !