Laver son manteau en machine : quelles précautions faut-il prendre ?

Laver son manteau en machine

Prendre soin de son manteau douillet est indispensable si l’on veut le retrouver aussi confortable et éclatant la saison prochaine. Eh oui, doudounes, vestes et parkas, ces fidèles compagnons qui nous tiennent chaud tout l’hiver, ont eux aussi besoin d’être régulièrement nettoyés. Si le pressing est la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on pense au lavage d’une veste chaude, sachez qu’il est tout à fait possible de la nettoyer soi-même. Mais attention, avant de l’envoyer au lave-linge, il convient de respecter certaines règles. Hublo vous conseille sur la meilleure manière de laver son manteau en machine sans l’abîmer.

Prendre soin de son manteau d’hiver

Avant de passer par la case machine à laver (ou même lavage à la main), il convient d’entretenir son manteau afin que son nettoyage se fasse de manière optimale. 

  • Afin que les odeurs ne s’incrustent pas dans ses fibres (tabac, odeurs de cuisine, transpiration…), aérez votre veste en la suspendant dans le jardin ou sur une terrasse pendant quelques minutes après l’avoir portée. 
  • Pour éviter d’abîmer votre parka préférée trop vite et user ses fibres en une saison, évitez de la porter tous les jours non-stop. Alternez avec d’autres vestes d’hiver. 
  • Pour entretenir un manteau en laine, passez dessus régulièrement une brosse à peluches (ou à défaut, un rasoir). Cela évitera l’apparition de bouloches et le préservera d’une usure prématurée. 
  • Gardez votre manteau sur un cintre rembourré afin qu’il conserve sa forme.
Prendre soin de son manteau d’hiver

Laver son manteau en machine : astuces et précautions​

soin du linge naturel

Avant d’envoyer votre veste en machine, lisez attentivement l’étiquette. Si celle-ci autorise le passage au lave-linge, prenez toutes les précautions nécessaires afin de laver votre manteau sans l’abîmer. 

  • Pensez à le dépoussiérer à l’aide d’une brosse adhésive avant de le glisser dans le tambour de la machine. 
  • Si votre manteau est taché, imbibez les zones salies d’eau mélangée à du savon de Marseille. Tapotez légèrement et laissez poser quelques minutes. 
  • Séparez toutes les parties amovibles de votre veste et lavez-les séparément : manches détachables, capuches, doublure…

Comment laver un manteau en laine en machine ?

Afin de prendre soin de votre manteau en laine et de ne pas abîmer ses fibres délicates, réglez votre machine sur un programme adapté. Attention à ne jamais dépasser 30°, votre cher Duffle coat n’y survivrait pas ! Supprimez également l’étape de l’essorage pour ne pas froisser le textile et laissez sécher votre pardessus à plat ou bien sur un cintre à l’air libre.

Comment laver un manteau en laine en machine

Comment laver une doudoune dans le lave-linge ? ​

Comment laver une doudoune dans le lave-linge ? ​

Nettoyez votre veste rembourrée dans une eau à maximum 30°. Pour préserver son aspect gonflé, placez également deux balles de tennis propres dans le tambour du lave-linge. Elles éviteront que le rembourrage (plumes ou matière synthétique) ne se rassemble que dans une seule zone et que le vêtement ne ressorte déformé de la machine. À la fin du cycle, tapotez votre anorak avant de le sécher à plat. Secouez-le de temps en temps durant le temps de séchage.

À quelle fréquence laver son manteau ? ​

Il est recommandé de nettoyer son manteau une fois par an. Comme c’est un vêtement qui est quotidiennement soumis aux agressions extérieures (poussière, humidité, fumée…), il se salit très rapidement. Même si cela ne se voit pas forcément, ses fibres abritent une multitude de particules qui peuvent s’incruster durablement si on ne lave pas son blouson régulièrement. Il en va de même pour les parkas, les vestes imperméables ou encore les vêtements de ski. À la fin de l’hiver et juste avant de le ranger au placard jusqu’à la saison prochaine, pensez à laver votre manteau en machine ou bien de l’emmener chez un pressing naturel pour un nettoyage en douceur

À quelle fréquence laver son manteau

Hublo, l'expertise à votre service ​

Besoin de récupérer une doudoune très sale ? Les experts Hublo vous délivre des conseils sur-mesure pour l’entretien de vos vestes et vêtements de sport d’hiver. Spécialisé dans le nettoyage de textiles délicats, Hublo est également un service de lavage éco-responsable qui a fait de la préservation environnementale son principal objectif. Pour en savoir plus, découvrez Hublo et toutes ses offres directement sur le site.

Laver son manteau en machine quelles précautions ​
À découvrir également
Les microparticules plastique

Microparticules plastique : le fléau invisible qui ravage la planète Avez-vous déjà entendu parler de microplastiques ? Ces particules minuscules, parfois même imperceptibles pour l’œil

Lire la suite »