Blog - L’entretien de la toge d’avocat
L’entretien de la toge d’avocat en 5 questions-réponses
Bien plus qu’une simple tenue de travail, la robe d’avocat est un véritable symbole de votre passion et de votre dévouement pour le droit. Portée lors de chacune de vos audiences, elle vous accompagne tout au long de votre carrière. Mais alors, comment en prendre soin et lui garantir une longue durée de vie ? Voici 5 questions essentielles à se poser pour assurer un entretien optimal de sa toge d’avocat.
1) En quelle matière est fabriquée la robe d’avocat ?
Pour savoir comment bien entretenir une toge d’avocat, il est avant tout essentiel de connaître la matière qui constitue le vêtement. Le principal composant du costume de magistrat ou d’avocat est la laine. Certaines robes sont également fabriquées en microfibres avec une touche de fibre de soie. Légère et délicate, elle est généralement conçue sur mesure. Si l’entretien de la toge est si important, c’est parce qu’elle suit l’avocat ou le magistrat tout au long de sa vie professionnelle.
2) Comment nettoyer une toge d’avocat ?
Le nettoyage d’une toge d’avocat nécessite une approche très minutieuse. Pas question de laver votre tenue de droit en machine, cela abîmerait grandement ses fibres ! En effet, le tissu étant extrêmement fragile et délicat, il est nécessaire de laver sa toge dans un pressing professionnel. De plus, certaines parties de la robe comme le col, la fourrure de l’épitoge, les fronces ou encore les rabats doivent être traités séparément. Pour un nettoyage naturel et respectueux de l’environnement et de l’habit, privilégiez un pressing écologique. Le détachage et le lavage se feront alors généralement à sec. Si le tissu n’est pas trop taché, il est également possible de laver son costume d’avocat à la main. Notez toutefois qu’il ne faut pas excéder un lavage toutes les deux semaines. Très pris par votre exercice professionnel, vous n’avez pas le temps d’apporter votre costume au pressing ? Hublo, le pressing à domicile se charge de chercher et de ramener votre toge directement chez vous ou sur votre lieu de travail.
3) Comment sécher un costume d’avocat ?
Le séchage d’une toge doit se faire avec précaution. Évidemment, on évite le sèche-linge. Après un nettoyage de votre robe de magistrat ou d’avocat, il est conseillé de la suspendre sur un cintre dans un endroit sec et bien aéré jusqu’au séchage complet du vêtement. Veillez à ce que la taille du cintre et sa forme correspondent à votre robe afin de ne pas la déformer.
4) Peut t-on repasser une tenue d’avocat ?
Généralement, il est déconseillé de repasser sa toge de magistrat ou d’avocat. En effet, si vous assurez un entretien régulier et respectueux du vêtement, celui-ci ne devrait pas être froissé. Il s’agit d’une fibre qui reste naturellement lisse. Toutefois, si le repassage est indispensable, veillez à utiliser un fer doux et à repasser votre toge à l’envers. Faites des mouvements lents et délicats sur toutes les parties qui constituent le costume : la robe noire, le rabat et l’épitoge. En général, si vous assurez l’entretien de votre robe dans un pressing à domicile comme Hublo, celui-ci vous rendra le vêtement déjà repassé.
5) Comment entretenir au quotidien sa toge d’avocat ?
Pour un entretien de votre toge d’avocat optimal et naturel, les gestes sont relativement simples. Lorsque vous ne la portez pas, suspendez-la sur un cintre, séparée des autres vêtements (surtout les vêtements d’extérieur comme les manteaux et les vestes) afin de ne pas la salir, la froisser ou encore l’imprégner de mauvaises odeurs. De préférence, rangez-la dans une housse spéciale pour lui assurer une plus longue durée de vie et espacer au maximum les nettoyages.
Pour encore plus de conseils d’entretien de vos tenues professionnelles et matières délicates, suivez Hublo sur Instagram