Comment enlever une tache sur une nappe ? Réponse en 5 astuces

Nettoyer une tache sur une nappe

Votre repas de famille a été une vraie réussite, mais lorsque vient l’heure de débarrasser la table, vous vous rendez compte que votre belle nappe toute blanche ne l’est plus tant que ça ! Taches de chocolat, de sauce ou de café, éclaboussures de vin et gouttes d’huile et de graisse transforment votre parure de table en un vrai champ de bataille. Savez-vous qu’il est tout à fait possible de détacher son linge de maison grâce à des astuces naturelles ? Voici comment enlever une tache sur une nappe ou sur une serviette de table avant que celle-ci ne s’incruste pour de bon.

Comment enlever une tache sur une nappe? Hublo pressing vous dit tout

Spécialiste du nettoyage naturel, Hublo vous garantit un traitement efficace et éco-responsable de votre linge. Autre avantage notable : Hublo collecte vos vêtements et textiles directement chez vous pour vous les ramener comme neufs sans que vous n’ayez à vous déplacer. 

1) Nettoyer sa nappe après une tache de chocolat

Votre délicieuse mousse au chocolat maison a laissé des traces sur la nappe ? La recette anti-taches sera la suivante : un jaune d’œuf, de l’eau chaude et un peu de glycérine. Appliquez le mélange sur la tache et laissez agir durant 30 min. Après avoir légèrement frotté la zone, rincez à l’eau très chaude et laissez sécher. 

nettoyer une tache de chocolat sur une nappe

2) Enlever une tache de sauce sur son linge de table

Moutarde, mayonnaise, béchamel… Enlevez n’importe quelle tache de sauce de votre jolie nappe en coton ou en lin en la saupoudrant de Terre de Sommière ou de farine. Laissez la poudre agir et aspirer ainsi la graisse contenue dans la sauce durant 30 min. Enlevez ensuite la poudre d’argile ou la farine et frottez avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. À la fin de l’opération, mettez votre nappe en machine comme d’habitude et retrouvez-la toute propre en fin de cycle.

3) Comment enlever une tache de graisse sur une nappe ?

Éclaboussures d’huile et salissures de graisse ne résisteront pas à de l’eau de javel légèrement diluée. Attention, cette technique n’est à utiliser que sur les nappes blanches en coton. Dans le cas contraire, pour faire disparaître une tache graisseuse d’un linge de table et réanimer ainsi votre nappe préférée, utilisez de l’alcool à 90° ou bien du vinaigre blanc. Si la tache est vraiment épaisse, vous pouvez également la saupoudrer de fécule de pomme de terre en laissant agir plusieurs heures avant de mettre votre textile ou vos serviettes dans le lave-linge. 

nettoyer une tache de bougie sur une nappe

4) Laver les traces de bougie sur un couvre table

Quelle que soit la matière de votre nappe, pour éliminer une tache de cire, le procédé sera le même. Grattez délicatement le surplus de cire avec un couteau. Disposez ensuite sur la tache qui reste plusieurs feuilles d’essuie-tout et passez délicatement dessus avec un fer à repasser. Les restes de la bougie seront absorbés par le papier et vous pourrez terminer de nettoyer la nappe avec de l’eau tiède et savonneuse.

5) Faire partir une tache de vin rouge sur une nappe

On pense souvent qu’une tache de vin rouge est fatale pour une nappe blanche en coton. Détrompez-vous. Pour nettoyer le linge de table sali par du vin, imbibez la zone avec de l’eau chaude mélangée à du savon de Marseille et à du jus de citron. Frottez délicatement avant de laisser poser quelques minutes et lavez ensuite votre nappe comme d’habitude. Pour blanchir une nappe salie par du vin rouge, vous pouvez également asperger le textile de vin blanc. Cette technique surprenante vous garantira de retrouver votre set de table comme neuf. Découvrez d’autres astuces, fait-maison pour nettoyer une tache de vin sur vos vêtements! 

Il faut toutefois noter que certaines taches très tenaces résistent même aux meilleures astuces anti-salissures. Pour en venir à bout, la meilleure solution reste alors de faire appel à un pressing professionnel, Hublo, qui se chargera de rendre tout son éclat à votre nappe.