Entretenir sa fausse fourrure : astuces et précautions

Entretenir sa fausse fourrure : astuces et précautions

entretenir sa fausse fourrure

Il y a quelque chose de classe et d’élégant dans un vêtement en fourrure. Mais attention, on parle bien ici de fausse fourrure. Elle est le substitut synthétique de son homologue naturelle et la solution idéale pour contrer la souffrance animale. Douce, confortable et chaude, la fourrure d’imitation est également moins chère et plus simple d’entretien. Lavage, séchage, port au quotidien… Hublo vous livre ses meilleurs conseils pour entretenir sa fausse fourrure et raviver un plaid, un manteau ou un tapis en poils synthétiques en un clin d’œil. 

Hublo chouchoute vos fausses fourrures

Pour récupérer une fourrure synthétique abîmée ou pour un nettoyage en profondeur de votre manteau préféré, tournez-vous vers l’expertise de Hublo. Faites appel à nos grooms! Ils viendront chercher vos vêtements en fausse fourrure directement chez vous et bénéficiez d’un lavage artisanal et écologique. 100 % efficace. 

Conseils pour entretenir sa fausse fourrure : les gestes essentiels

Pour permettre à votre manteau en fourrure synthétique, à votre pull ou bien encore à votre col de veste de rester tout aussi brillant et doux qu’aux premiers jours, il est recommandé d’appliquer ces quelques conseils d’entretien. Voici comment prendre soin de sa fausse fourrure pour préserver ses fibres.

Entretenir sa fausse fourrure
  • Rangez vos vêtements ou couvertures en poils synthétiques dans des endroits bien aérés. Ne les serrez pas entre d’autres vêtements. La fourrure de substitution se froisse facilement et ses poils perdent rapidement de leur souplesse s’ils sont compressés de manière prolongée. 
  • Vous souhaitez préserver votre manteau en fausse fourrure de l’usure prématurée ? Évitez de l’exposer à de l’humidité. Hé oui, malheureusement, la fausse fourrure n’est pas imperméable. Protégez-là donc le plus possible de la pluie et de l’humidité ambiante. En effet, les poils synthétiques qui sont en fait de fines fibres de polyester ou d’acrylique, n’absorbent pas l’eau et risquent donc de s’agglutiner et de devenir rêches. Vous pourrez alors dire adieu à la douceur et à l’aspect léger et duveteux qu’on adore tant dans les vêtements en fourrure. 
  • Éloignez votre textile en imitation de poils d’animaux de toutes les sources de chaleur. Il est hors de question de repasser votre écharpe en fausse fourrure ou de sécher votre veste en poils synthétiques au sèche-cheveux pour gagner du temps. De même, évitez de mettre vos pièces en fourrure d’imitation dans le sèche-linge. La pointe des poils pourrait brûler et l’aspect esthétique général de votre vêtement en pâtira grandement. 
  • Pour entretenir sa fausse fourrure au quotidien et préserver sa souplesse, il existe une astuce très simple. Vaporisez du démêlant pour cheveux. Peignez délicatement votre textile à l’aide d’un peigne ou d’une brosse pour chiens ou chats. 

Cette astuce vise à redonner de l’éclat à votre fourrure de substitution. Elle se révèle particulièrement efficace pour prendre soin des fauteuils en poils synthétiques (ou tout autre meuble). Ces derniers ont, en effet,  tendance à perdre de leur splendeur à cause des frottements répétés.  

Laver sa fourrure synthétique : soyez attentif et délicat

Contrairement à sa version naturelle, la fourrure d’imitation peut être nettoyée à la maison, sans passer par la case pressing. Pour laver votre fausse fourrure, il sera préférable de le faire à la main. Trempez délicatement votre pièce (couverture, tapis, veste, col, coussin, sac à main…) dans une eau froide (ou à peine tiède) mélangée à du savon de Marseille.

Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l’eau claire (et toujours froide). Ne l’essorez pas, ne le tordez pas. Séchez-le entre deux serviettes puis à plat à l’air libre.

À la fin de l’opération, brossez les poils pour les décoller et redonner du volume et de la douceur à votre pièce. Vous obtiendrez ainsi un nettoyage naturel de votre fausse fourrure. 

entretenir sa hausse fourrure

Vous désirez connaître d’autres astuces pour prendre soin de vos textiles délicats ? Suivez Hublo et faites le plein de conseils pour garder tout l’éclat de vos vêtements en laine ou en fourrure synthétique.