Nettoyer ses rideaux : rendez leur tout leur éclat d’origine

Le nettoyage régulier de vos rideaux et de vos voilages est une tâche indispensable pour maintenir l’harmonie chaleureuse de votre maison mais également pour éviter les allergies. Dépoussiérage, détachage, lavage en machine ou en pressing… La technique pour entretenir et prendre soin de vos rideaux au naturel dépendra principalement de leur matière. Découvrez comment nettoyer ses rideaux pour leur redonner leur éclat d’origine et rendre cette tâche plus simple et plus rapide avec Hublo.

Dépoussiérer ses rideaux : un geste régulier indispensable

des rideaux sains avec Hublo

Pour maintenir l’éclat et la couleur de vos rideaux et voilages, il convient de les dépoussiérer régulièrement. Pour cela, rien de plus simple : passez délicatement un coup d’aspirateur à puissance minimale sur le tissu en procédant de haut en bas. Cette opération est à effectuer en moyenne deux fois par mois. Cela prolongera leur durée de vie et maintiendra une atmosphère esthétique et agréable dans vos pièces. Vous souhaitez laver vos rideaux sans les décrocher ? Le nettoyant vapeur sera votre meilleur allié pour un lavage profond et rapide de vos rideaux (à utiliser uniquement sur les tissus résistants, à proscrire sur du lin ou de la soie).  

Nettoyer ses rideaux : les différentes techniques naturelles

Rien de mieux qu’un intérieur propre et sain pour se sentir bien chez soi. Le nettoyage régulier des rideaux vous permettra de maintenir un lieu de vie agréable. Voici les meilleures techniques pour prendre soin de vos voilages et rideaux tout en pensant à l’environnement. 

Laver ses rideaux à la main

Si vous avez peur d’abîmer les fibres de vos rideaux en machine ou bien si vous êtes un fervent partisan des techniques de lavage écologiques, il est tout à fait possible de nettoyer ses rideaux à la main. Pour cela, laissez tremper les voilages et les rideaux dans de l’eau chaude mélangée à du jus d’un citron ou à du bicarbonate de soude (mais pas les deux à la fois). Ces ingrédients naturels auront une action purificatrice et blanchissante sur le tissu. Frottez ensuite délicatement les zones à détacher avec du savon de Marseille, rincez puis laissez sécher à l’air libre.  

Laver les rideaux à la machine à basse température

Le premier réflexe avant de nettoyer vos rideaux est de lire leur étiquette. Celle-ci indiquera la meilleure technique pour l’entretien de leurs fibres ainsi que la température adéquate pour leur nettoyage en machine. Notez que les rideaux en coton, en synthétique, en lin ou en laine supportent aisément le passage dans le lave-linge. Veillez toutefois à sélectionner le programme adapté. Pour vous prémunir de toute erreur, mettez votre machine sur le programme délicat à 30° et sélectionnez la vitesse d’essorage la plus basse en particulier s’il s’agit de rideaux en laine, en lin ou en gaze de lin.  

Laver ses rideaux dans un pressing écologique

Laver ses rideaux sans les abîmer requiert une approche minutieuse. Certaines matières sont si délicates qu’elles risquent de se détériorer si on les nettoie en machine. Il est donc préférable de les envoyer en pressing. C’est notamment le cas des rideaux en velours ou en soie. Un service de nettoyage professionnel apparaît alors comme la meilleure des solutions pour prendre soin de vos rideaux. Un pressing écologique saura l’approche à adopter pour redonner naturellement tout l’éclat à vos voilages, vos rideaux occultants, vos rideaux thermiques, vos stores en tissu ou vos rideaux classiques.  

Sachez que chez Hublo, nos experts attribuent les meilleurs soins à votre linge de maison en fonction de leur matière (coton, velours, polyester, soie ou taffetas…). Ils sauront également prendre soin des différents éléments de décoration de vos rideaux : broderies, perles, paillettes… Notez également qu’avec Hublo, vous bénéficiez d’un service de pressing à domicile. En 1 clic, notre groom collecte vos rideaux chez vous et vous les livre à la date et à l’heure de votre choix ! Ainsi, vous retrouvez vos rideaux comme neufs pour un intérieur plus sain ! 

Fréquence de lavage des rideaux

Quand faut-il nettoyer ses rideaux ? Comme les couettes et les oreillers, les rideaux doivent idéalement être nettoyés au minimum deux fois par an. Une fréquence qu’il convient de doubler dans un intérieur particulièrement poussiéreux ou bien si vous avez tendance à développer des allergies. En effet, les rideaux, tout comme tout le reste de notre linge de maison, se chargent facilement de poussière et d’acariens et peuvent donc se révéler nocifs pour vous et votre famille. 

Envie de nettoyer vos rideaux en toute simplicité ? Consultez nos tarifs pour tout votre linge de maison, linge délicat et linge au kilo ! Passez directement commande sur notre site ou via l’application. 

Nettoyage rideau pressing