Qu'est-ce qu'un pressing éco-responsable? Les coulisses de Hublo

Pressing-écoresponsable-Hublo
Badge App Store pressing Hublo
Badge Google Store pressing Hublo

Qu’on se le dise, faire une machine est loin d’être un geste écolo ! En effet, chaque lessive nécessite l’utilisation d’eau, de produits lavants et consomme beaucoup d’énergie. Mais alors, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un pressing éco-responsable ? On parle avant tout de changement d’habitudes, d’un personnel mieux formé et surtout d’une constante envie de trouver des solutions plus vertes et plus innovantes. C’est le pari que s’est donné Hublo, celui de répondre à la question, “qu’est-ce qu’un pressing écologique?” sans miroiter des promesses irréalisables, ni tomber dans le piège du greenwashing. Bienvenue dans les coulisses d’un pressing durable qui fait bouger les choses.

Un pressing éco-responsable est un pressing qui adopte de nouvelles habitudes

Vous l’avez compris, un pressing écologique avec 0 emprunte carbone n’existe pas.

En revanche, il est possible d’adapter une approche plus responsable et durable tout en gardant l’efficacité d’un nettoyage professionnel. Chez Hublo, nous avons mis en place plusieurs procédés pour réduire notre impact environnemental :

  • Cintres consignés et ramenés par les clients, ce qui réduit drastiquement leur utilisation et donc leur production. 
  • Utilisation d’une seule gaine plastique pour plusieurs articles et enveloppons les pulls et les pantalons dans du papier kraft.
  • Sacs en coton bio réutilisables à l’infini. 
  • Choix d’une enseigne sans éclairage pour réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. 
  • Utilisation dès que possible, des produits naturels et biodégradables pour détacher les textiles (savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…). 
  • Livraisons à domicile en vélos triporteurs électriques. 
  • Baisse de la température de lavage et optimisation des charges pour consommer moins d’énergie. 
  • Réutilisation de l’eau de refroidissement des pompes à chaleur des machines de nettoyage à sec. 
pressing éco-responsable Hublo

Un pressing éco-reponsable comme Hublo, forme son personnel et informe sa clientèle

Pour rendre toutes ces démarches possibles, il est indispensable que l’intégralité de l’équipe du pressing qui se veut écoresponsable soit formée. Eh oui, le pressing durable est avant tout une société à mission qui agit selon ses valeurs et respecte ses engagements. Hublo forme ses employés aux différentes techniques de nettoyage biologiques et aux gestes verts qui peuvent réduire l’impact d’un lavage en machine sur la planète. D’ailleurs, un personnel bien formé pourra également informer le client correctement. 

Un pressing durable, s’il ne peut être 100 % écologique, peut au moins vous donner des conseils pour mieux prendre soin de votre linge. Par exemple, saviez-vous que baisser son eau de lavage de seulement 10° réduit de 25 % l’empreinte carbone par cycle ? C’est de cette manière simple et ludique que nous aimons sensibiliser notre public aux enjeux environnementaux. Car après tout, s’il n’est pas vraiment possible de laver son linge de manière totalement écolo, Hublo s’applique à vous faire comprendre sans filtre, ni greenwashing qu’est-ce qu’un pressing écologique. 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Postulez ici!

pressing écoresponsable Hublo

Un pressing éco-responsable cherche à devenir meilleur en trouvant des solutions toujours plus innovantes

Vous cherchez le meilleur moyen de prendre soin de votre linge naturellement ? Ne le lavez pas du tout ! Vous l’aurez compris, le pressing écologique n’existe pas. Vous pouvez néanmoins trouver des structures comme Hublo qui cherchent à réduire l’impact environnemental de chaque passage en lave-linge. Alors, si vous vous demandez qu’est-ce qu’un pressing durable ou éco-responsable, sachez que c’est avant tout un service de lavage qui adopte une approche globale de ses engagements verts. Il ne suffit pas seulement de prôner des techniques de nettoyage de vêtements écoresponsables, de s’équiper de machines à laver innovantes ou d’utiliser des solvants naturels dont finalement on connaît peu la composition. Il faut avant tout chercher constamment à s’améliorer. C’est pourquoi, Hublo sera très bientôt capable de mesurer l’empreinte carbone de chacune des étapes d’un cycle : détachage, lavage, séchage en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin de trouver les meilleures solutions pour laver votre linge en polluant moins.

Badge App Store pressing Hublo
Badge Google Store pressing Hublo