Textiles écologiques : comment les choisir et les entretenir ?

textiles écologiques : comment choisir et entretenir

Textiles écologiques : Ce n’est désormais un secret pour personne, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Saviez-vous que la fabrication d’un seul jean équivaut à 258 douches ? Sans parler des conditions désastreuses dans lesquelles travaillent les employés des marques de vêtements low-cost. Si vous souhaitez faire bouger les choses et vous détourner de la fast fashion, voici nos conseils pour trouver des habits faits à partir de textiles écologiques et de matières éthiques plus respectueuses de l’environnement et de l’Homme.

Les différents textiles écologiques

Il est indéniable que le choix de nos vêtements et leur matière a un impact considérable sur l’environnement. Alors, quels sont les critères sur lesquels se baser pour trouver des textiles écoresponsables ?

Les matières éco-responsables naturelles

La grande majorité des vêtements qui remplissent les magasins de prêt-à-porter sont constitués de polyester et de coton. Pourtant, ces deux matières sont extrêmement polluantes. La première est issue de l’industrie pétrochimique tandis que la culture du coton nécessite énormément d’eau et de pesticides. Pour s’habiller de manière éthique, on privilégie donc des fibres naturelles qui ne demandent pas beaucoup d’eau ni d’engrais pour leur production. Le lin ou le chanvre semblent être d’excellentes alternatives au coton. Mais il existe également des textiles écologiques un peu plus exotiques comme la fibre d’algues qui offre des vêtements très doux ou bien encore la fibre de coco connue pour ses propriétés antibactériennes. Si vous tenez tout de même à votre culotte ou votre t-shirt en coton, privilégiez le coton bio et durable. Notez toutefois, que si ces matières semblent se positionner comme de véritables alternatives aux fibres polluantes, il reste très important de vérifier la composition complète et la provenance de vos vêtements. Ce geste simple vous évitera de tomber dans le piège du greenwashing de certaines marques.

Matières synthétiques et chimiques éco-responsables

Textile écologique ne rime pas toujours avec matière naturelle. Et pour s’habiller de manière éthique et durable, il n’est pas forcément nécessaire de se tourner vers le 100 % bio et végétal. Certains tissus comme le lyocell semblent tout aussi respectueux de la biodiversité. En effet, il s’agit d’une matière entièrement biodégradable issue de la pulpe de bois. Vous pouvez également vous tourner vers des textiles synthétiques fabriqués avec des matériaux transformés comme des vêtements faits à partir de bouteilles plastiques recyclées.

Écolabels pour des textiles écologiques et biologiques

Afin de s’assurer de porter des textiles écologiques et responsables, on peut se fier aux labels. Ils sont généralement gage de confiance en matière de respect de l’environnement et de la santé. 

Voici une liste non-exhaustive  :

  • Global Organic Textile Standard (GOTS) 

  • Ecocert Textile

  • Ecolabel Européen 

  • Fairtrade Max Havelaar 

  • Origine France Garantie

Plus de détails ici.

Label textiles écologique GOATS

D’ailleurs, pour se tourner vers une mode plus respectueuse de la nature, on privilégie surtout les circuits courts. Optez, dès que vous le pouvez, pour des textiles made in France.

L’autre geste durable consiste à privilégier des matières qui ne s’abîment pas rapidement et que l’on peut donc utiliser durant de longues années comme le lin ou la laine. 

Prendre soin de ses vêtements éthiques

Pour laver ses textiles écologiques, privilégiez les méthodes naturelles. Effectuez vos lavages sur programme “délicat” à basse température (30°) et essorage faible. Pour ce qui est de la lessive, optez pour des produits écologiques et biodégradables ou même de la lessive faite maison avec du savon de Marseille. 

Notez qu’un bon entretien des textiles passe par la manière dont vous les utilisez. 

  • → Accrochez vos vêtements sur des cintres au lieu de les plier.
  • → Repasser-les le moins possible pour économiser de l’électricité et préserver leurs fibres. 
  • → Limitez le nombre de passages en machine de chacun de vos habits.

Pour délivrer des conseils toujours plus pertinents et prendre des initiatives concrètes pour protéger la planète, Hublo investit en recherche développement sur le cycle de vie complet des tissus. Quelques astuces de grand-mère pour prendre soin de son linge.