Entretien d’un blouson en cuir :
Comment conserver tout son éclat ?

Entretien d'un blouson en cuir

Prendre soin d’un vêtement en cuir ou en daim lui permettra de conserver sa souplesse et son élasticité au fil du temps. Un perfecto en cuir est un grand classique dans toutes les garde-robes. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer et préserver toute la beauté du cuir sur le long terme ? Voici les meilleurs conseils pour protéger, nettoyer, nourrir et réaliser l’entretien d’un blouson en cuir complet. 

Laver votre manteau et veste en cuir avec Hublo

Vous souhaitez laver vos manteaux et vestes en cuir en toute sérénité ? Faites confiance à l’expertise et au savoir-faire des pressings haute qualité Hublo. Un teinturier professionnel reste la meilleure solution pour le détachage et l’entretien de vos pièces en cuir. En plus de son savoir-faire de longue date, Hublo œuvre au quotidien pour améliorer ses techniques de lavage et les rendre toujours plus respectueuses de l’environnement. Filtres à particules plastiques, lessives écologiques, suppression des plastiques dans nos laveries… avec Hublo, vous faites le choix d’un nettoyage plus éthique.

Imperméabiliser un perfecto cuir

Le cuir n’aime pas l’eau. Beaucoup trop perméable, il absorbe facilement les liquides qui laissent derrière eux des auréoles et des taches peu gracieuses. Le premier geste à faire après l’achat d’une veste en cuir de vache ou de mouton est de l’imperméabiliser. Il existe plusieurs astuces naturelles qui permettent de rendre votre vêtement en matière animale résistant à l’eau. Vous pouvez par exemple vous procurer un ​​baume imperméabilisant naturel pour le cuir ou bien en fabriquer un vous-même avec de la cire. Répétez l’opération une fois par an afin de préserver votre manteau en cuir de l’humidité de manière prolongée. Il faut également noter que l’imperméabilisation permet de protéger les cuirs gras (vachette ou buffle) contre le transfert de couleurs ce qui les empêchera de déteindre sur d’autres vêtements.

Entretenir le cuir

Bien ranger sa veste en cuir

Si vous souhaitez préserver votre beau bomber en cuir, il est important de le ranger de manière adaptée. Le laisser négligemment posé sur une chaise pendant plusieurs jours risque de laisser des plis et des marques disgracieuses. Accrochez donc systématiquement vos blousons en cuir, en daim ou en nubuck sur un cintre pour leur permettre de garder leur forme d’origine.

Nettoyer un blouson en cuir

L’entretien d’un blouson en cuir passe notamment par un nettoyage régulier et adéquat de celui-ci. Attention toutefois à appliquer les bons gestes et les bons produits. Par exemple, ne traitez jamais un vêtement en mouton retourné avec un produit destiné au soin d’un cuir lisse. Pour un entretien régulier de votre veste en cuir, passez simplement un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse sur la doublure ou la surface. N’utilisez surtout pas le côté abrasif d’une éponge ou une brosse. Cela laissera des marques permanentes sur la peau du vêtement.

Blouson en cuir

Prendre soin d’un manteau en cuir en l’hydratant

Matière vivante, le cuir nécessite un entretien minutieux et régulier. Pour prévenir des craquelures sur votre manteau en cuir et éviter son dessèchement, appliquez du lait nettoyant démaquillant dès que vous voulez raviver l’éclat de votre pardessus en peau animale à l’aide d’un coton. Faites pénétrer le produit avec des mouvements circulaires délicats. Puis, laissez sécher sur un cintre. Pour récupérer un cuir très abîmé, utilisez la même technique mais avec de la glycérine.

Entretien d’un blouson en cuir : les gestes à ne surtout pas faire

  • Ne mettez jamais votre perfecto en cuir dans la machine à laver. Le lave-linge est l’ennemi juré de vos pièces en suède, en cuir lisse et en nubuck.
  • N’approchez jamais vos vêtements en cuir (veste, chemise, pantalon…) d’une source de chaleur. On ne sèche pas son haut en mouton lainé sur le radiateur, de même qu’on n’essaie pas de repasser un short en cuir ou d’accélérer son temps de séchage à l’aide d’un sèche-cheveux !  
  • Ne cirez pas votre perfecto en cuir avec de la cire pour chaussures ! Celle-ci va boucher les pores de la veste et fissurer la texture de cette dernière.
  • Évitez de prêter vos vêtements en cuir. Le cuir est un matériau malléable et facile à déformer. Il s’adapte donc rapidement à la morphologie de celui qui le porte. 
Entretenir son blouson en cuir