Techniques de nettoyage de l’organza faciles et naturelles

L’organza est LA matière de l’été. Légère et aérienne, elle offre aux robes, aux jupes ou encore aux châles au drapé voluptueux et permet de composer des looks romantiques et élégants. Mais la mousseline de coton est également une matière très délicate dont le lavage doit se faire avec précaution. Voici les techniques de nettoyage de l’organza faciles et naturelles.

Nettoyer de l’organza à la main

Comme pour tout tissu léger et délicat tel que la soie, la mousseline ou la dentelle, le nettoyage de l’organza se fait généralement à la main. Laissez tremper votre tissu dans de l’eau froide mélangée à du savon (lessive pour soie écologique ou savon de Marseille ). 5 à 10 minutes suffisent à imprégner les fibres. Puis, exercez de légères pressions et frottement très délicats sur la pièce pour faire partir taches et saleté avant de la rincer à l’eau claire. Pour le séchage, n’essorez surtout pas le vêtement. Vous risqueriez d’abîmer durablement votre belle robe ou votre chemisier préféré. Pressez simplement l’article entre deux serviettes sèches et propres avant de le laisser sécher à plat à l’air libre. 

Blanchir l’organza avec des ingrédients naturels 

Vos beaux rideaux en organza ont terni avec le temps ? Vous rêvez de leur redonner leur bel éclat et de leur rendre leur blanc initial ? Il est possible de blanchir naturellement l’organza sans l’abîmer. L’une des solutions miracle pour cela est le bicarbonate de soude. Mélangez 100 grammes de poudre blanche dans 10 litres d’eau pour enlever le terne de tous vos tissus en organza. Laissez tremper vos vêtements ou votre linge de maison dans ce mélange durant 2 heures environ. Rincez à l’eau claire et procéder au lavage classique avec de l’eau savonneuse. Une autre technique de nettoyage de l’organza consiste à utiliser le sel (2 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau à tremper pendant 40 minutes). Cet agent blanchissant naturel vous aidera à enlever les reflets jaunes ou gris de vos pièces en organza. 

Laver l’organza en machine 

Si vous ne pouvez pas nettoyer vos vêtements délicats à la main, il est possible de procéder au nettoyage de l’organza en machine. Réglez votre lave-linge sur un cycle doux et lavez toutes les pièces à basse température afin de ne pas abîmer les fibres. Notez toutefois que laver les matières fragiles en machine présente des risques. Avec le temps et des nettoyages répétés, vos pièces en tulle risquent de perdre de leur éclat, se déchirer et se froisser définitivement. Si vous souhaitez prendre soin de vos tissus délicats et cherchez une technique de nettoyage d’organza efficace et fiable, confiez plutôt votre linge à un pressing de qualité. Seul un professionnel pourra vous garantir un résultat infaillible et vous rendra votre pièce en organza comme neuve. Le volet écologique étant important lorsqu’on souhaite nettoyer l’organza naturellement, faites appel à un pressing écologique qui utilisera des produits sains et biodégradables ainsi que des techniques de lavage respectueuses de l’environnement. 

technique de nettoyage de l'organza
astuces naturelles pour nettoyer le tissu organza
À découvrir également