Comment nettoyer une tache de vin rouge ?
Les bons réflexes

Un geste maladroit lors d’une soirée festive fait vaciller votre verre rempli du meilleur Bordeaux et voilà que votre belle nappe blanche vire au rouge. Mais pas de panique ! Si vous ne savez pas comment nettoyer une tache de vin rouge, sachez que c’est un défi délicat à relever mais pas impossible. Quel que soit le textile endommagé (canapé, jean, chemise, tapis…), il existe plusieurs astuces de grand-mère pour faire partir une tache de vin rouge naturellement. Voici les plus populaires d’entre elles.

enlever une tache de vin

Enlever des éclaboussures de vin avec de la farine

Cela vous semble surprenant ? Pourtant, la farine est un excellent moyen de faire partir une tache de vin fraîche sur un canapé, un tapis ou tout autre textile épais et impossible à passer en machine à laver. Saupoudrez la zone abîmée, laissez sécher puis frottez le tissu avec une brosse. La poudre absorbera le liquide et ses pigments tenaces et vous pourrez alors récupérer votre vêtement ou votre meuble de manière 100 % naturelle. Cette astuce de grand-mère marche également avec du talc, de la maïzena ou de la terre de Sommières. Attention toutefois, contrairement à ce que l’on raconte, traiter une tache de vin rouge avec du sel est totalement inefficace. Et pour cause, le sel aura plutôt tendance à fixer la couleur du vin sur la zone tachée.

Le lait pour éliminer une tache de vin sur du coton

comment retirer une tache de vin

Supprimer une tache de vin sur une chemise, une nappe en coton ou un jean peut se faire à l’aide de lait ! Commencez par absorber l’excédent du vin en tapotant l’endroit taché avec un mouchoir sec en tissu ou en papier. Pour cela, tamponnez délicatement la tache mais surtout ne frottez pas ! Imbibez ensuite un mouchoir de lait chaud et continuez à traiter la zone avec des gestes répétitifs. Ensuite, versez directement le lait chaud sur la surface concernée et laissez agir minimum 1 h. Passez ensuite votre chemise ou votre nappe dans le lave-linge. Notez que cette astuce se révèle également efficace pour faire disparaître les taches de vin sur les moquettes et les tapis.

Voici comment nettoyer une tache de vin rouge avec du bicarbonate de soude

Si vous constatez les dégâts bien après la catastrophe et que vous vous demandez comment nettoyer une tache de vin rouge sèche, soignez le mal par le mal ! Appliquez du vin blanc sur la tâche et saupoudrez le tout de bicarbonate de soude. Laissez ce mélange reposer plusieurs heures avant de passer votre nappe ou votre vêtement à la machine. Vous n’avez pas de vin blanc sous la main ? Remplacez-le par du jus de citron, il aidera également à faire disparaître les pigments du vin rouge grâce à son acidité.

comment retirer une tache de vin

L’alcool et le vinaigre blanc pour les taches tenaces

retirer une tache de vin rouge

Un autre moyen d’enlever une tache de vin séchée ou incrustée est d’utiliser de l’alcool ménager et du vinaigre blanc. Pour cela, mélangez dans un récipient une quantité égale d’eau, d’alcool et de vinaigre. Imbibez un bout de tissu de ce mélange et tamponnez bien l’endroit taché. Rincez ensuite le textile pour le récupérer comme neuf.

Comment enlever une tache de vin rouge? L'option Hublo en 1 clic !

Vous craignez de ne pas arriver à bout de ses taches? Pas de panique, nos experts Hublo pourront venir à bout de vos taches
Constamment formés sur les dernières techniques de détachage, ils se feront un plaisir de venir à bout de vos tache de vin rouge. Ne touchez à rien. Téléchargez l’application et réservez votre créneau de collecte !