Imperméabiliser un vêtement : 3 techniques miracles

Il pleut à verse et vous avez oublié votre parapluie ? Bonnet, blouson, sweat, pantalon… Vous avez peur que la pluie ne ruine votre belle tenue. Ne paniquez pas trop vite. Il est possible d’imperméabiliser un vêtement pour le rendre plus résistant à l’eau. De cette manière, vous évitez que vos habits ne s’usent trop vite ou que la pluie ne laisse des auréoles sales sur le textile. Vous cherchez les meilleurs imperméabilisant textile?  Voici les 3 meilleures techniques naturelles pour rendre un vêtement imperméable.

Imperméabiliser un vêtement

1) Utiliser de la cire d’abeille pour rendre un vêtement imperméable

Faites légèrement chauffer un pain de cire d’abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N’oubliez pas les recoins et les coutures. Pour rendre votre blouson résistant à l’eau, vous pouvez également utiliser de la cire en copeaux. Déposez le textile bien à plat ou plié en deux sur une plaque de four recouverte au préalable d’aluminium. Attention toutefois à ce que le vêtement ne possède pas de fermeture éclair ou de boutons métalliques. Dispersez de manière égale sur toute la surface du tissu les pastilles ou les copeaux de cire et enfournez pour 8 min à 65°. Surveillez toute l’opération. Une fois le vêtement sorti du four, répartissez la cire fondue de manière homogène sur toute la surface avec un pinceau. 

Laissez sécher pendant 24 h. Notez que pour cette astuce, il est indispensable que la cire soit naturelle et sans additifs toxiques. Si vous souhaitez imperméabiliser des chaussures en toile, vous pouvez également utiliser de la cire de bougie blanche. 

Imperméabiliser un vêtement cire d'abeille

2) Imperméabiliser un vêtement avec de l’huile de lin

Imperméabiliser un vêtement huile de lin

L’huile de lin est idéale pour rendre imperméable un tissu épais comme une toile de jardin, un parasol, une veste militaire, etc. Appliquez l’huile directement sur la pièce que vous souhaitez protéger contre l’eau à l’aide d’un pinceau de sorte à l’étaler de manière homogène. Passez ensuite un chiffon sec et propre pour enlever les éventuels résidus. Laissez sécher durant 24 h et répétez l’opération une seconde fois. 48 h après, vous obtiendrez un textile mieux protégé contre la boue, la poussière et l’humidité. On évite ainsi les moisissures et l’usure prématurée. C’est la technique qui permet d’imperméabiliser une toile!

3) Protéger son vêtement de l’eau avec des cristaux d’alun

Il est possible de rendre ses vêtements imperméables grâce à des cristaux d’alun. Il s’agit d’un imperméabilisant naturel qui constitue une parfaite alternative aux produits chimiques que l’on trouve dans le commerce. Mélangez des cristaux d’alun dans de l’eau froide. Il faut compter environ 5 cuillères pour une bassine de 20 L. Laissez tremper votre vêtement (veste, manteau, pantalon, casquette…) dans le contenant durant environ 30 min. Laissez sécher pendant 12 h. 

 

Vous pouvez également concocter une recette pour imperméabiliser un vêtement avec de la poudre d’alun. Notez toutefois que le processus de préparation de la mixture dans laquelle va tremper le tissu ne sera pas le même que pour les cristaux. Pour rendre un textile résistant à l’eau, versez de la poudre d’alun dans une grande casserole ou une marmite (environ 250 g de poudre pour 10 L). Faites chauffer la préparation et laissez tiédir lorsque la poudre aura bien fondu. Appliquez ensuite le mélange sur votre tissu avec un pinceau et laissez sécher.

Imperméabiliser un vêtement cristaux d'alun