Comment prendre soin de son linge de manière naturelle : 5 tips écolo

La manière dont vous lavez votre linge à une grande incidence sur la planète. Malheureusement, les techniques de détachage ainsi que nos habitudes de nettoyage modernes sont parfois remplies de faux pas qui nuisent autant à l’éclat de votre pull préféré qu’à l’écosystème. Pour vous aider à chouchouter vos vêtements et textiles sans impacter l’environnement, voici 5 conseils malins qui permettent de prendre soin de son linge de manière naturelle et durable. 

soin du linge naturel

1) Laver son linge de manière écoresponsable

Il existe plusieurs solutions naturelles pour nettoyer son linge tout en préservant la qualité des différentes matières. Bonne nouvelle, ces astuces eco-friendly permettent également de réduire votre consommation d’énergie ! 

→ Laver son linge à 30° : une grande partie de l’électricité utilisée par votre machine sert à chauffer l’eau. Laver ses vêtements à basse température réduit donc votre consommation énergétique. D’ailleurs, plus l’eau de nettoyage est froide, moins le tissu risque de s’user avec le temps et cela suffit généralement à détacher les habits du quotidien.

→ Espacer ses sessions de lavage : des lessives trop fréquentes abîment les fibres des vêtements. Faites des machines moins souvent et lancez un programme de lavage seulement lorsque le tambour est plein. 

2) Sécher son linge à l’air libre réduira votre empreinte carbone

Pour un linge bien entretenu et une planète en meilleure santé, exit le sèche-linge ! On suspend ses pantalons, chemises et draps à l’ancienne sur un fil ou un étendoir et on les laisse sécher à l’air libre. Ce geste simple contribuera à prolonger la durée de vie de vos vêtements.

3) Bien choisir et bien entretenir sa machine à laver

Un lave-linge de qualité vous permet de prendre soin de votre linge naturellement tout en réduisant votre empreinte carbone. Choisissez une machine performante et de préférence de classe A+++. Notez que la classe la plus basse disponible dans le commerce est A+. Prolonger la durée de vie de ses vêtements de manière écologique passe également par l’entretien régulier de la machine elle-même. De temps en temps, lancez un programme à 90° pour décrasser le tambour et ajoutez un peu de vinaigre pour détartrer et faire disparaître le calcaire.

4) Prendre soin de son linge de manière naturelle grâce à une lessive écologique

Saviez-vous qu’il est possible de laver son linge sans lessive ? Cette méthode tend à limiter le rejet des substances toxiques dans la nature. Si vous cherchez des alternatives naturelles pour garder vos habits propres et éclatants, vous pouvez également essayer l’une des solutions suivantes : 

→ La lessive maison : très facile à fabriquer, la recette se compose de savon de Marseille, de vinaigre, de bicarbonate de soude, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle. 

→ Les lessives naturelles et écologiques faites à partir d’éléments biodégradables.

recette de lessive maison du site cahier des gourmandises

5) Faire appel à un pressing écologique

Certains textiles délicats, nécessitent une approche particulière. Pour vous aider à entretenir vos vêtements, rien de mieux qu’un pressing. Mais pas n’importe lequel ! Si vous vous souciez de la planète et de son bien-être, il est important de choisir un pressing écologique qui utilise des produits naturels (solvants biodégradables) et des techniques de nettoyage novatrices (aqua nettoyage) pour le détachage des différents textiles. D’ailleurs, certains pressings comme Hublo, vous proposent même de venir chercher votre linge directement à votre domicile avant de vous le livrer à nouveau chez vous comme neuf, grâce à ses techniques artisanales et aux différents process écoresponsables mis en place par l’entreprise.  Consultez les tarifs ici!

Le parcours de votre linge