Conseils pour nettoyer la dentelle avec des ingrédients simples et écoresponsable 

Élégante et légère, la dentelle sublime les robes de mariée, la lingerie, mais également les nappes et les rideaux. C’est également une matière fragile qu’il importe d’entretenir avec soin. En effet, avec le temps, la dentelle a tendance à perdre de son éclat. Pour déjaunir et laver les vêtements en dentelle, une certaine délicatesse est de mise. Voici les conseils essentiels pour nettoyer la dentelle en toute sécurité.

Laver sa dentelle à la main uniquement

Notez qu’il est impossible de laver sa dentelle en machine au risque de l’abîmer définitivement. Il est alors essentiel de suivre avec précaution les étapes nécessaires pour nettoyer votre dentelle efficacement à la main. Pour cela, laissez tremper votre vêtement durant 20 minutes dans un bain composé d’eau chaude et d’eau oxygénée. Frottez ensuite délicatement la broderie à la main. Rincez abondamment à l’eau fraîche. Ne tordez pas votre robe, votre nappe ou votre chemisier en dentelle pour l’essorer. Pressez-le avec délicatesse en l’enroulant dans une serviette éponge et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer la dentelle de manière écoresponsable

Vous cherchez des conseils pour nettoyer votre dentelle avec des produits écoresponsables ? Optez pour des détergents naturels. Saviez-vous que le combo savon de Marseille et bicarbonate de soude fait des miracles ? Cette technique est parfaite pour détacher une pièce en dentelle si celle-ci ne présente pas de taches tenaces ou d’auréoles jaunes. Après un bain dans de l’eau bouillante mélangée à du savon de Marseille, frottez à la main votre pièce, rincez-la à l’eau claire et refaites-la tremper dans un bain au bicarbonate de soude. Rincez et séchez à l’air libre. Le bicarbonate de soude étant bien connu pour ses propriétés blanchissantes, cette seconde étape va notamment vous aider à blanchir la dentelle de manière écoresponsable et naturelle.

Détacher la dentelle efficacement

Si vos beaux napperons en dentelle présentent des taches de sauce, de sang ou d’huile, ne soyez pas pressé de les jeter. Il existe plusieurs solutions écoresponsables et simples pour détacher de la dentelle. Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau (à parts égales) dont vous tamponnerez la tache en question. Laissez agir pendant quelques minutes, puis, rincez à l’eau claire. En cas de taches grasses et épaisses, tournez-vous plutôt vers le bicarbonate de soude. Saupoudrez la tache de bicarbonate et laissez reposer durant toute la nuit de préférence. Passez un bon coup de brosse afin d’enlever la poudre et la tache avant de procéder au lavage classique de votre dentelle. Dans le cas où votre belle dentelle présente une tache d’humidité, tamponnez la zone sale avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’amidon en poudre, de jus de citron et de sel fin. Si la tache paraît trop importante ou tenace, tournez-vous vers un détachant professionnel écoresponsable. Privilégiez un produit français et biodégradable. Pour un résultat infaillible et sans prise de tête, tournez-vous vers un pressing professionnel. Hublo vous propose des conseils fiables pour nettoyer votre dentelle tachée. Vous pouvez également nous confier le lavage de votre linge ici et de vos matières délicates comme la dentelle, l’organza, la mousseline ou encore la soie.

 

Conseil de nettoyage pour la dentelle
À découvrir également

Carré de soie Hermès : les bonnes pratiques pour un nettoyage sans faux pas ! Gage de bon goût et d’élégance, les carrés de soie

Lire la suite »